L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
samsung capteur pression

Samsung Galaxy Z Fold 3 : un capteur pour mesurer la pression artérielle serait de la partie

Samsung prépare son prochain pliable, le Galaxy Z Fold 3, et celui-ci pourrait bien être équipé d’un capteur qui permettrait de mesurer la pression artérielle de son utilisateur…

Le Galaxy Z Fold 3 continue de faire parler de lui à mesure que son lancement approche. Le géant de Séoul aurait décidé d’ajouter un capteur bien particulier sur son smartphone pliable. Il permettrait de mesurer la pression artérielle de l’utilisateur, pour lui donner des informations précises sur sa santé, et ainsi prévenir d’éventuels problèmes.

Il faut dire que depuis plusieurs années, les fonctions liées à la santé sur les smartphones ne cessent d’augmenter (podomètre, entraînement sportif, amélioration du sommeil, nombre de calories…). C’est le cas également des montres connectées – notamment celles de Samsung – qui sont capables de fournir de nombreuses informations sur la santé. Et ces montres vont encore plus loin que les smartphones, car certaines d’entre elles peuvent par exemple mesurer la tension artérielle.

D’après le média néerlandais Let’s Go Digital, Samsung déciderait à présent d’apporter des fonctionnalités liées à la santé, sur ses smartphones pliables. Le fabricant travaille actuellement sur le Galaxy Z Fold 3, qui succédera au Galaxy Fold et au Galaxy Z Fold 2. Et le troisième de la gamme serait équipé d’un capteur capable de mesurer la pression artérielle de son détenteur… C’est en tout cas ce que révèle un nouveau brevet attribué à Samsung Electronics, comme le rapporte le média.

Le Galaxy Z Fold 3 pourra mesurer la pression artérielle

Ce brevet a été déposé par Samsung Electronics en avril 2020 et sa documentation a été approuvée et publiée fin mars 2021, indique Let’s Go Digital. Comme vous pouvez le voir sur l’image de ce nouveau brevet, la technologie est conçue pour les smartphones avec un écran repliable vers l’intérieur, comme les Galaxy Z Flip (smartphone à clapet) et Galaxy Z Fold 2 (smartphone convertible en petite tablette) de Samsung.

Plus concrètement, deux capteurs d’image sont intégrés dans la partie inférieure de l’écran, sous l’écran pliable. En plaçant son index sur un capteur ou bien sur les deux, des données pourront alors être obtenues pour recueillir des informations sur la santé de l’utilisateur.

Le brevet indique par ailleurs que pour obtenir des données précises, la pression exercée par le doigt sur l’écran est également calculée. Pour cela, comme l’explique le média, il faut fermer l’appareil avec son doigt.

brevet samsung galaxy z fold 3
Samsung Galaxy Z Fold 3 – Source : Let’s Go Digital

De nombreuses informations liées à la santé seront disponibles

Les informations obtenues grâce à cette technologie correspondent à la tension artérielle, l’âge vasculaire, la pression aortique, la rigidité artérielle, l’indice de stress ou encore le niveau de fatigue.

Samsung pourrait également placer des capteurs à l’extérieur de l’appareil, pour effectuer des mesures en plaçant la paume de la main sur le smartphone. Le média rapporte également que le fabricant sud-coréen souhaiterait prendre en compte le sexe, le poids et l’indice de masse corporelle de l’utilisateur, pour garantir l’exactitude de ses mesures.

Dans les années à venir, les fonctionnalités liées à la santé se feront certainement de plus en plus présentes sur les smartphones. Pour rappel, Samsung devrait présenter ses deux nouveaux pliables (le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3) aux alentours du mois de juillet 2021. Mais nous ne savons pas pour le moment si l’entreprise compte mettre en œuvre la technologie de son nouveau brevet sur ses pliables… Affaire à suivre !

Lire également -> Le Samsung Galaxy Z Fold 3 sera bien compatible avec le S Pen

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires