Samsung va lancer deux nouveaux smartphones pliables cette année : le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs et les informations se font nombreuses à leur sujet. Cela nous donne une idée de ce que les deux prochains pliables offriront.
Aujourd’hui, de premières images officielles du Z Fold 3 et du Z Flip 3 ont fait surface sur la toile. Celles-ci dévoilent leur design extérieur officiel avant l’heure. Au passage, ces images viennent confirmer plusieurs caractéristiques. Les visuels semblent avoir été pris à partir d’une vidéo promotionnelle de Samsung pour les deux appareils.
Le design du Galaxy Z Fold 3
A en croire les images partagées par Sam Mobile, le Galaxy Z Fold 3 sera bien le premier smartphone pliable au monde à disposer d’un capteur frontal dissimulé sous l’écran. Plusieurs rumeurs évoquaient cette caractéristique, et elle semble bien être de la partie.
Sur l’image ci-dessus, on remarque qu’une autre caractéristique se confirme : le support du S-Pen. Le stylet de Samsung sera donc utilisable sur le Z Fold 3. Il permettra par exemple aux utilisateurs de prendre des notes durant un appel vidéo. Par ailleurs, le média indique que le pliable serait compatible avec le nouveau Hybrid S-Pen. Ce dernier n’aura pas de pointe fine afin de ne pas endommager l’écran du smartphone.
Enfin, on remarque que le design général du Z Fold 3 semble différent des générations précédentes. De plus, Samsung ne semble pas avoir repris des éléments des Galaxy S21, notamment au niveau du module photo. Sur le pliable, les capteurs sont disposés à la verticale comme sur les S21, mais le bloc photo est plus fin. Il comporte 3 capteurs et un flash LED.
En ce qui concerne la durabilité, Samsung a mis le paquet sur le Galaxy Z Fold 3. Le constructeur a rajouté une nouvelle “armure” sur l’écran, la charnière et la tranche. Le revêtement extérieur sera protégé par le Gorilla Glass Victus, pour une meilleure robustesse.
Le design du Galaxy Z Flip 3
On passe maintenant au Galaxy Z Flip 3, qui lui aussi a subi la même fuite massive d’information que son cousin. Le prochain smartphone pliable à clapet de Samsung a moins fait parler de lui que le Z Fold 3. Mais aujourd’hui, de précieuses informations concernent ce futur appareil.
On peut voir que le géant de Séoul va mettre l’accent sur la couleur avec son prochain pliable à clapet (voir image ci-dessus). La semaine dernière, le média indiquait que pas moins de 8 coloris seraient disponibles pour le Z Flip 3. On remarque sur les images que Samsung a opté pour un coloris à double teinte, à la manière du Galaxy S21 standard.
-> Le Samsung Galaxy Z Flip 3 serait proposé en 8 coloris
On aperçoit sur les visuels partagés par Sam Mobile la présence d’un écran externe. Celui-ci serait bien plus utile que celui du Z Flip. Ici, l’utilisateur pourra lire un message dans son intégralité, et les notifications seront plus visibles.
A côté de cet écran sont placés les deux capteurs qui forment le module photo. On ignore pour le moment leur résolution.
Là encore, on retrouve le Gorilla Glass Victus sur la face extérieure de l’appareil, ce qui améliore nettement sa solidité. Le média évoque une fois de plus la nouvelle “armure” placée sur l’écran, la tranche et la charnière de l’appareil, tout comme le Z Fold 3.
Un lancement prévu au mois de juillet
Au vu des informations parues aujourd’hui, les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 devraient apporter de nettes améliorations par rapport à leurs prédécesseurs. Ils pourraient même devenir les meilleurs smartphones de la marque, s’ils présentent un bon rapport qualité-prix.
Samsung prévoirait de les lancer au mois de juillet selon les dernières rumeurs. Et la création des vidéos promotionnelles en interne semblent confirmer cette période pour la présentation des deux pliables. Il faudra, bien évidemment, attendre la confirmation de la marque elle-même avant d’avoir une date de sortie précise.
-> Les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 sortiraient plus tôt que prévu