L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
pixel 6 gs101 whitechapel google

Pixel 6 : Google va intégrer son premier processeur maison

Google vient de confirmer que son Pixel 6 sera alimenté par le premier processeur maison de la firme. Ce chipset est baptisé Whitechapel en interne.

Cela fait un bon moment que les rumeurs planent autour du premier processeur maison de Google. Ce dernier serait appelé en interne Whitechapel et porterait le nom GS101 (pour Google Silicon).

Cette semaine, un ingénieur de la firme a confirmé par accident l’existence du chipset maison. Il a vendu la mèche en publiant une URL dans le cadre d’une mise à jour de l’Android Open Source Project (AOSP). Cette URL n’est accessible qu’aux ingénieurs de Google, mais XDA Developers est parvenu à l’obtenir. Elle révèle plusieurs noms de code relatifs au processeur maison Google :

https://source.corp.google.com/android/device/google/gs101sepolicy/whitechapel/vendor/google/twoshay.te;l=9?q=%22binder_use(%22%20p:android$%20f:gs101-sepolicy

Google abandonne Qualcomm et se tourne vers Samsung Electronics

soc GS101 whitechapel google
Capture d’un échange entre des ingénieurs Google, avec l’URL dévoilant le SoC GS101 Whitechapel / Source : XDA Developers

Le lien comporte plusieurs références à “GS101” et “Whitechapel”, qui viennent confirmer les rumeurs apparues ces dernières semaines sur la toile. Google proposera bel et bien son premier processeur maison pour smartphone, prochainement.

Pour ce faire, le géant de la tech aurait fait appel à Samsung Electronics pour profiter de son expertise sur les semi-conducteurs. Il faudra donc s’attendre à ce que le GS101 de Google se rapproche étroitement des processeurs Exynos du sud-coréen en termes d’architecture.

On a donc de premières informations officielles à propos de ce SoC maison. Google a plusieurs fois évoqué son intention de développer son propre processeur pour smartphone. Toutefois, la firme n’avait jamais dévoilé d’informations concrètes.

Le GS101 Whitechapel alimenterait le futur Pixel 6

Ce sera la toute première fois que Google n’équipera pas ses smartphones d’un processeur Snapdragon de Qualcomm. Jusqu’à présent, tous les smartphones Pixel en étaient équipés.

Mais cela est amené à changer pour le prochain smartphone phare de la gamme : le Pixel 6. En effet, l’appareil serait le premier à profiter du SoC GS101 Whitechapel de Google. Dans le commentaire de l’ingénieur (image ci-dessus), on retrouve la mention “P21” qui renvoie au Pixel de 2021. Et on sait qu’il ne s’agit pas du Pixel 5a, car il aura le même processeur que les Pixel 4a 5G et Pixel 5, à savoir le Snapdragon 765G.

-> Pixel 5a : le Snapdragon 765G sera de la partie, comme sur le Pixel 5

Selon les dernières rumeurs, le Pixel 5a sera dévoilé lors de la conférence Google I/O qui aura lieu du 18 au 20 mai 2021. Quant au Pixel 6, il pourrait être présenté cet automne. Par ailleurs, l’appareil serait compatible avec l’Ultra Wideband et embarquerait un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, et non plus à l’arrière. Nous vous en dirons plus dès que possible.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires