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iOS 14.5 : 4% des américains acceptent le suivi publicitaire

Les utilisateurs sont très nombreux à refuser le suivi publicitaire sur iOS 14.5. Aux Etats-Unis, ils sont même 96%, ce qui entraînera de lourdes pertes financières pour les annonceurs.

Avec iOS 14.5, Apple a introduit un grand nombre de nouveautés. Les utilisateurs d’iPhone peuvent déverrouiller leur iPhone avec leur Apple Watch en utilisant Face ID, utiliser le Dual SIM en 5G ou encore les nouveaux AirTags dans Localiser…

Mais la nouveauté qui fait le plus parler d’elle, c’est bien l’App Tracking Transparency. Elle permet aux utilisateurs de bloquer le suivi publicitaire sur les applications tierces, et donc d’empêcher la collecte de données intensive.

Seuls 4% des utilisateurs américains acceptent le suivi publicitaire

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Le suivi publicitaire sur iOS 14.5

Avant le déploiement de l’ATT, les analystes avaient fait des prédictions sur son utilisation sur iOS 14.5. Ils estimaient qu’environ 5% des utilisateurs d’iPhone accepteraient le suivi publicitaire. Mais un rapport de Flurry Analytics, repris par Apple Insider, montre des chiffres encore moins importants aux Etats-Unis.

Selon le cabinet, seuls 4% des utilisateurs américains acceptent la collecte de données pour le suivi publicitaire. Comme prévu, la grande majorité des détenteurs d’iPhone refuse d’être suivie par les apps. Pour établir ce chiffre, Flurry Analytics se base sur le taux d’acception et le taux de refus quotidien de l’ATT, et a déjà observé près de 2,5 millions de comportements.

Le soucis est que ce refus massif du suivi publicitaire peut entraîner de lourdes pertes financières pour les annonceurs et les développeurs d’applications. En effet, les annonces que vous voyez ne sont plus ciblées si vous refusez le suivi. Et les chances de provoquer l’achat sont considérablement réduites pour les entreprises.

Une tendance moins inquiétante au niveau mondial

Si aux Etats-Unis les utilisateurs ne sont que 4% à accepter le suivi, au niveau mondial ils sont environ 11% selon le rapport du cabinet. Un chiffre un peu plus rassurant, mais qui ne suffit pas à limiter les dégâts sur les revenus publicitaires.

Pour rappel, si vous refusez le suivi publicitaire sur votre iPhone, vous bloquez l’accès à votre identifiant unique pour la pub (IDFA) aux entreprises. C’est cet identifiant que les annonceurs exploitent pour rassembler les données collectées sur vous et proposer des annonces ciblées. En revanche, ils n’ont pas accès à vos nom et prénom.

L’ATT n’est pas encore disponible sur toutes les applications de l’App Store. Apple Insider indique qu’environ 10 000 applications l’intègrent et vous demandent d’accepter ou non le suivi. La nouvelle politique d’Apple doit encore s’étendre à un plus grand nombre d’apps, ce qui demande du temps pour les développeurs. Et le chemin sera long, puisque l’App Store compte environ 2 millions de titres selon des estimations.

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