L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iOS 14

iOS 14.5 : l’App Tracking Transparency arrive à grands pas

Apple prépare l’arrivée de son nouvel outil pour protéger les données des utilisateurs et restreindre le suivi publicitaire, qui devrait arriver très prochainement.

L’App Tracking Transparency (ou ATT) est la nouvelle fonctionnalité que la marque à la pomme a conçue pour l’iPhone afin de limiter la collecte de données publicitaires. La demande de plusieurs annonceurs de suspendre l’ATT a d’ailleurs été rejetée le mois dernier par l’Autorité de la concurrence, qui avait été saisie sur ce sujet à la fin de l’année 2020.

-> Suivi publicitaire : la France soutient la nouvelle politique d’Apple

La nouvelle fonctionnalité d’Apple doit normalement faire son arrivée ce printemps 2021 sur la version finale d’iOS 14.5. Pour rappel, elle oblige les éditeurs d’applications sur iPhone à afficher un avertissement. Celui-ci demande le consentement de l’utilisateur, avant que l’app ne partage ses données personnelles avec des entreprises tierces.

Si l’utilisateur refuse, son activité ne sera plus suivie dans l’application, donc ses données ne seront ni envoyées, ni stockées. Les publicités seront toujours diffusées, mais elles seront en fait moins ciblées pour les utilisateurs ayant refusé le suivi.

Apple rappelle de mettre à jour les applications avec l’App Tracking Transparency

Apple vient de demander aux développeurs de se tenir prêts pour iOS 14.5 avec l’ATT. Dans une note du 5 avril destinée aux développeurs, l’entreprise indique :

“Assurez-vous que vos applications soient prêtes pour iOS 14.5, iPadOS 14.5 et tvOS 14.5. Avec la prochaine version publique, toutes les applications doivent utiliser le framework AppTrackingTransparency pour demander à l’utilisateur l’autorisation de les suivre ou d’accéder à l’identifiant publicitaire de son appareil.”

Apple

La firme californienne explique également qu’à moins que les développeurs ne reçoivent l’autorisation de l’utilisateur pour activer le suivi, “la valeur de l’identifiant publicitaire de l’appareil sera entièrement composée de zéros et vous ne pourrez pas les suivre”.

On peut donc facilement en déduire qu’avec l’arrivée de la nouvelle politique d’Apple sur les iPhone, la sortie d’iOS 14.5 est toute proche. Par ailleurs, Tim Cook a récemment indiqué lors d’une interview au New York Times que l’App Tracking Transparency sortirait dans plusieurs semaines.

Les nouveautés attendues sur iOS 14.5

Pour rappel, Apple prévoit de nombreuses nouveautés avec iOS 14.5.

ios 14.5 recalibration batterie
Crédits : MacRumors

Parmi les nouveautés attendues : l’ATT comme nous venons d’en parler, mais également la nouvelle fonctionnalité “Signaler” sur Apple Maps, le déverrouillage de l’iPhone avec l’Apple Watch (Face ID même avec le masque), de nouvelles voix pour Siri, la prise en charge du dual-SIM en 5G, plus de 200 nouveaux émojis, le support des manettes PlayStation 5 DualSense et de la Xbox Series X, le nouvel onglet “Objets” dans Localiser, ou encore le paramétrage de l’application musique sur Siri.

A lire également -> iOS 14.5 : un nouvel outil dédié à la santé de la batterie

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other