L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
imessage apple

WWDC 2021 : Apple présenterait une refonte totale d’iMessage

La WWDC 2021 approche à grands pas. Apple devrait présenter de nombreuses nouveautés, dont une refonte majeure d’iMessage, à en croire plusieurs informations.

Ce lundi 7 juin, Apple va lancer les festivités pour sa conférence dédiée aux développeurs : la WWDC 2021. De nombreuses animations sont au programme, comme la présentation Platforms State of the Union, les Apple Design Awards ainsi que plus de 200 sessions approfondies et des laboratoires individuels.

De plus, la marque à la pomme profitera de l’occasion pour dévoiler les nouveautés logicielles de ses futures mises à jour, à savoir : iOS 15, iPadOS 15, tvOS 15, watchOS 8, et macOS 12. Plusieurs concepts d’iOS 15 ont déjà été publiés par des designers. Ces derniers imaginent les nouveautés qu’Apple pourrait intégrer à sa prochaine grande mise à jour.

iMessage évoluerait comme un réseau social

imessage ios 14 apple
iMessage sur iPhone / Source : Apple

Aujourd’hui, c’est iOS 15 qui nous intéresse une fois de plus. En effet, nos confrères du Journal du Geek ont remarqué plusieurs indices concernant une grande refonte d’iMessage.

Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, avait déjà évoqué l’arrivée massive de nouveautés sur l’app d’envoi de messages d’Apple. Parmi elles, la possibilité d’afficher des statuts lorsque les modes Ne Pas Déranger ou Avion sont activés, ou encore l’ajout de réponses automatiques contextualisées. Le journaliste indiquait également la possibilité de modifier ou supprimer un message déjà envoyé.

Les nouveautés seraient si nombreuses, que l’on assisterait à une véritable transformation d’iMessage sur iOS 15. Gurman avance qu’Apple “travaille également sur des mises à niveau d’iMessage dans le but éventuel d’agir davantage comme un réseau social et de mieux concurrencer WhatsApp de Facebook Inc”.

L’ambition de la marque serait alors de faire d’iMessage un réseau social à part entière. Cela lui permettrait de concurrencer WhatsApp, l’application de messagerie qui compte le plus d’utilisateurs au monde. Et elle pourrait facilement y parvenir ! En effet, l’application du groupe Facebook fait polémique depuis plusieurs mois par rapport au changement de ses CGU. En quelques semaines, elle a perdu plusieurs millions d’utilisateurs, au profit de Signal et Telegram.

-> Signal : une hausse de 1192% sur les téléchargements grâce à la polémique de WhatsApp

La confidentialité, pilier de la refonte d’iMessage

La firme de Cupertino pourrait elle aussi tirer profit du bad buzz de WhatsApp. Pour ce faire, il est très probable qu’Apple déploie de nouvelles fonctionnalités permettant plus d’interactions entre utilisateurs.

Et le géant californien devrait, en toute logique, miser sur la confidentialité et la protection de la vie privée de ses détenteurs d’iPhone. En revanche, il s’est montré clair sur le fait qu’iMessage ne sera jamais proposé sur l’écosystème Android. Il restera exclusif à l’environnement Apple.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires