L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
apple iOS 15 privacy

iOS 15 : Apple poursuit son engagement sur la protection des données utilisateurs

Avec iOS 15 qui sera disponible en version finale à l’automne, Apple ajoute de nouvelles mesures pour la vie privée de ses utilisateurs.

Apple vient de dévoiler iOS 15 lors de la WWDC 2021, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. Et la future mise à jour de son système d’exploitation mobile veut mettre l’accent sur la protection des données utilisateurs. L’entreprise californienne reste toujours dans la même lignée, en annonçant de nouvelles mesures concernant la protection de la vie privée.

iOS 15 va apporter de nombreuses fonctionnalités du côté de iMessage et des notifications, tandis que Live Text va arriver pour les photos. Les applications Plans et Météo vont faire peau neuve, et de nouveaux widgets vont être disponibles. Il y aura également du nouveau sur FaceTime : l’application d’appels vidéo d’Apple va en effet connaître plusieurs améliorations et sera désormais disponible sur Android.

-> Android : les smartphones pourront utiliser FaceTime mais uniquement s’ils disposent d’un lien

Apple met l’accent sur la protection des données

iOS 14.5 est disponible depuis le mois d’avril. Et sur cette mise à jour, Apple a mis en place l’App Tracking Transparency (ATT) qui permet aux utilisateurs de refuser ou non le suivi publicitaire, au grand dam de Facebook dont le modèle économique repose sur la publicité ciblée. Mais la marque à la pomme veut continuer dans sa lancée et renforcer la protection des données utilisateurs avec iOS 15, qui arrivera en version finale et stable à l’automne 2021.

“iOS 15 offre une visibilité accrue sur la façon dont les applications accèdent à vos données, vous protège contre la collecte de données indésirables et vous donne plus de contrôle sur ce que vous choisissez de partager.”

Apple
rapport de confidentialité des applications iOS 15
Le rapport de confidentialité des applications avec iOS 15 – Source : Apple

Différentes mesures ont été annoncées lors de la WWDC 2021 concernant la vie privée. Sur l’application Mail par exemple, iOS 15 empêchera la récupération des informations de l’utilisateur. Certains expéditeurs de mail collectent en effet des données (quand et combien de fois le destinataire a ouvert un mail par exemple) et récupèrent leur adresse IP, mais cela ne sera plus possible. Mail masquera votre adresse IP de façon à ce que les expéditeurs ne puissent pas la lier à vos activités en ligne, ou déterminer votre emplacement.

“Le Rapport de confidentialité des apps donne plus de détails sur l’usage que font les apps de l’accès aux lieux, photos, appareil photo, micro et contacts qui leur a été accordé au cours des sept derniers jours, en indiquant quels sont les autres domaines contactés.”

Apple

Les détenteurs d’un iPhone pourront donc avoir accès à davantage d’informations sur le traitement de leurs données, effectué par les applications mobiles.

Il y aura du nouveau également du côté de Siri. L’application de commande vocale d’Apple ajoutera la reconnaissance vocale sur votre appareil, pour que vos demandes vocales soient traitées sur votre iPhone ou votre iPad par défaut. Siri pourra aussi effectuer des tâches sans connexion internet. Enfin, iCloud+ proposera un nouvel outil pour chiffrer votre activité en ligne.

Total
5
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires