L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
james yarema smartphone 5G

Les smartphones 5G seront plus vendus que les appareils 4G d’ici 2022

Alors que le déploiement de la 5G se poursuit sur le territoire français, un nouveau rapport indique que dans le monde, les smartphones compatibles au nouveau réseau seront plus vendus que les téléphones 4G, d’ici 2022.

D’après un nouveau rapport de l’entreprise d’analyse Canalys, les ventes mondiales de smartphones vont augmenter de 12% en 2021, pour atteindre 1,4 milliard d’unités expédiées.

Canalys constate une “forte reprise” par rapport à l’année 2020, quand les expéditions de smartphones avaient baissé de 7% en raison des contraintes du marché causées par la pandémie du Covid-19. Pourtant, alors que les pays vaccinent de plus en plus et que la pandémie semble être davantage maîtrisée, l’approvisionnement en composants deviendra le problème principal de l’industrie.

“Il existe une forte dynamique derrière les combinés 5G, qui représentaient 37% des expéditions mondiales au premier trimestre et devraient représenter 43% pour l’ensemble de l’année (610 millions d’unités).”

Ben Stanton, directeur de recherche chez Canalys

D’après le directeur de recherche de l’entreprise d’analyse, cela sera motivé par une intense concurrence sur les prix entre les fournisseurs. Nombreux seront ceux qui abandonneront d’autres fonctionnalités comme l’affichage ou la puissance, pour offrir la compatibilité avec la 5G sur un smartphone le moins cher possible.

canalys estimations industrie smartphones
Estimations et prévisions mondiales des smartphones, de 2018 à 2024Source : Canalys, juin 2021

Mais les problèmes d’approvisionnement en composants vont limiter le potentiel de croissance des ventes de smartphones, du moins cette année. D’après Ben Stanton, chaque marque de l’industrie en ressentira les effets.

De son côté, la vice-présidente de la mobilité chez Canalys, Nicole Peng, estime que l’autre problème est la tarification. “Comme les composants clés, tels que les chipsets et la mémoire, augmentent de prix, les vendeurs de smartphones doivent décider d’absorber ce coût ou de le répercuter sur les consommateurs” affirme-t-elle.

Toujours d’après Canalys, la pandémie a provoqué des changements permanents dans l’industrie du smartphone. Ainsi, Ben Stanton estime que la nouvelle norme du secteur “est aussi impitoyable et compétitive que l’ancienne”.

Enfin, le nombre de smartphones 5G va surpasser le nombre de smartphones 4G en 2022, comme vous pouvez le voir sur les estimations de Canalys :

canalys estimations industrie smartphones
Estimations et prévisions mondiales des smartphones, par génération de réseau, 2019 à 2023 – Source : Canalys, juin 2021

Voir aussi -> 355 millions de smartphones ont été vendus au 1er trimestre 2021, essentiellement des Samsung

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires