Le marché du smartphone a augmenté de 20% au premier trimestre 2021 par rapport à l’an dernier. Et Samsung a repris sa place de leader vis à vis d’Apple, une place qu’il avait perdue au dernier trimestre 2020.
Comme le rapporte le média Sam Mobile, de tels résultats ont été possibles pour Samsung, grâce aux faibles ventes d’iPhone en Europe et en Amérique du Nord sur la période. C’est ce que révèle les nouveaux chiffres de l’entreprise Counterpoint Research, qui étudie les marchés.
Ainsi, les expéditions mondiales de smartphones ont décliné de 10% en glissement trimestriel, comparé au T4 2020, mais elles ont augmenté de 20% d’une année à l’autre. Au premier trimestre de cette année, le marché mondial a enregistré quasiment 355 millions de ventes de smartphones.
Et comme l’indique Sam Mobile, c’est Samsung qui a détenu la plus grande part de marché avec 22%. Au premier trimestre, le fabricant sud-coréen était suivi par Apple, Xiaomi et Oppo, qui ont enregistré respectivement 17%, 14% et 11% du marché.
Samsung numéro 1 en Europe, Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient
En Amérique du Nord, c’est Apple qui a dominé le marché du mobile malgré sa perte de terrain, indique le média. La marque à la pomme détenait 55% du marché et c’est Samsung qui le suivait avec 28%.
Les deux entreprises étaient toutefois au même niveau en Asie, où elles ont eu chacune 12% de part de marché. Les chinois Xiaomi, Oppo et Vivo arrivaient derrière elles.
Mais en Europe, Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient, c’est toujours Samsung qui dominait le marché. Le constructeur détenait alors 37% du marché européen en termes de ventes de smartphones au premier trimestre 2021. Apple enregistrait 24% et Xiaomi 19%, sur le Vieux Continent.
En Amérique latine, Samsung détenait toujours la part la plus importante, avec 42%. Motorola et Xiaomi le suivaient. Enfin au Moyen-Orient, Samsung était encore en tête avec 26% du marché du mobile.