L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
ios 15 mode concentration

iOS 15 : voici comment fonctionne le mode Focus

Apple a présenté iOS 15 lors de la WWDC 2021, dont le mode Focus. Ce dernier veut favoriser le bien-être des utilisateurs. Voici comment il fonctionne.

Lors de la WWDC 2021, qui s’est tenue du 7 au 11 juin, Apple a présenté ses futures nouveautés logicielles : iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8 et macOS Monterey.

iOS 15 reprend le design d’iOS 14 et apporte plusieurs nouveautés très attendues. On parle bien sûr des nouvelles apps Météo et Plans qui subissent une grosse refonte, des nombreuses nouveautés sur FaceTime et iMessage, et de la fonctionnalité Live Text, entre autres.

Présentation du mode Focus d’iOS 15

Et une des nouveautés d’iOS 15 qui ne laisse pas indifférent est le mode Focus, ou mode Concentration. Ce dernier n’est ni plus ni moins que le mode “Ne pas déranger” en plus complet et personnalisable.

Il permet aux utilisateurs de filtrer les notifications qu’ils souhaitent recevoir selon le moment de la journée. Avec ce nouveau mode, Apple veut encourager le bien-être de ses utilisateurs, mais aussi lutter contre la surinformation. Pour cela, la firme offre la possibilité aux utilisateurs de configurer plusieurs profils afin de garder un contrôle sur les notifications qu’ils souhaitent recevoir.

Comment utiliser le mode Concentration ?

mode concentration ios 15
Le mode Concentration sur iOS 15 / Source : Frandroid

Pour accéder au mode Concentration, il suffit de vous rendre dans le Centre de contrôle. Vous pouvez aussi y accéder depuis les Réglages, puis dans Concentration. Un nouvel onglet Concentration s’affiche désormais sur iOS 15. En cliquant dessus, vous pouvez sélectionner parmi les profils pré-configurés (Travail, Sommeil, Temps pour soi, Ne pas déranger…) ou bien en créer vous-même.

Pour chacun de ces profils, vous pouvez choisir les applications avec lesquelles vous souhaitez recevoir des notifications ou non. Vous avez aussi la possibilité d’informer vos contacts sur iMessage que vous avez activé le mode Concentration. Ils recevront une petite alerte en bas de conversation le cas échéant.

Lorsque vous créez un nouveau profil dans le mode Concentration, Siri analyse vos messages et appels entrants. Il met ensuite en avant les contacts avec lesquels vous interagissez le plus et vous suggère d’autoriser les notifications pour ces contacts. De plus, il est possible d’autoriser les notifications de certaines conversations sur les apps tierces comme Messenger. Pour cela, vous devez associer le profil Facebook de votre interlocuteur à la personne correspondante dans vos contacts.

Le mode Concentration peut s’activer automatiquement dans plusieurs situations : s’il détecte que vous êtes en voiture, ou si vous dormez. Le mode Repos enlève toutes vos notifications, excepté l’horloge et les appels entrants de vos contacts d’urgence.

En bref, le nouveau mode Concentration se montre très utile pour parvenir à se couper de son smartphone en cas de besoin. Il s’adapte à de nombreuses situations du quotidien, pour convenir à tous types d’utilisateurs. Pour rappel, la bêta publique d’iOS 15 sera disponible au mois de juillet, et la version finale sera déployée à l’automne.

Total
141
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires