En juin 2019, la firme de Mountain View a lancé son outil qui estime l’affluence dans les transports. Cela inclut les bus, les trains, les métros et autres modes de transport. Jusqu’à présent, l’outil n’était disponible que dans 200 villes du monde.
Mais aujourd’hui, Google annonce l’extension de cette fonctionnalité dans 100 pays, afin de mieux aider les personnes à éviter les foules. Pour ce faire, l’entreprise s’est associée à près de 10 000 agences de transport. Une extension qui tombe à point nommé, surtout par rapport à la pandémie du Covid-19 encore présente sur le globe.
L’intelligence artificielle et la contribution des utilisateurs
Pour développer son outil, Google exploite l’intelligence artificielle mais aussi la contribution des utilisateurs de son application Maps. Le géant de la tech utilise également l’historique de la localisation d’un appareil, qui reste privé et est anonymisé.
Ce condensé de technologies permet à Google d’établir une estimation de l’affluence de personnes dans les transports. En consultant l’outil, les utilisateurs peuvent alors trouver un siège où il y a le moins de monde, pour plus de confort et pour mieux respecter les gestes barrières.
En plus de cela, Google teste actuellement l’estimation de l’affluence dans les voitures pour les trains en direct à New York et Sydney. Dans ces villes, les données sont transmises par Long Island Rail Road (New York) et Transport for New South Wales (Sydney). La firme indique que cette fonctionnalité sera déployée dans d’autres villes prochainement.
Deux nouveaux onglets “Aperçu” et “Voyages”
Dans la nouvelle mise à jour de Google Maps, la firme de Mountain View a également intégré un nouvel onglet appelé “Aperçu”. Celui-ci met en avant les différents transports que vous avez pris, et calcule le temps passé pour chacun : vélo, marche, train, avion etc. Et il indique aussi le temps que vous avez passé dans certains lieux (cafés, restaurants…). Pour y avoir accès, vous devez activer l’historique de localisation. L’onglet n’est pour le moment disponible que sur la version Android de l’app.
L’autre nouvel onglet que l’on découvre sur Maps est “Voyages“. Il liste les différents lieux que vous avez visité dans une ville. Vous pouvez exporter cette liste et l’envoyer à un proche pour lui faire une recommandation des lieux à voir, par exemple.
Enfin, Google termine par améliorer les avis de restaurants sur Maps. Les utilisateurs peuvent désormais apporter plus d’informations, comme le prix des menus, la disponibilité des plats, et s’ils ont mangé sur place ou pris à emporter. Ces nouveaux avis sont disponibles pour tous les restaurants des Etats-Unis et sont déjà disponibles sur Android. La fonctionnalité est en cours de déploiement sur iOS.
Google avance qu’il déploiera de nouvelles catégories et lancera ces nouveautés dans d’autres pays très prochainement.