Apple vient de publier les résultats trimestriels de son troisième trimestre 2021. Et ils se montrent très bons.
La marque à la pomme a atteint un chiffre d’affaires de 81,41 milliards de dollars entre avril et juin 2021, soit une augmentation de 36% par rapport à l’an dernier. Un résultat impressionnant sachant que l’été est plutôt une période calme pour Apple, comparé à la fin d’année entre la sortie des nouveaux iPhone et les fêtes.
Dans son rapport, la firme de Cupertino indique que les revenus générés par les ventes d’iPhone ont progressé de 50% par rapport au troisième trimestre de 2019 d’Apple. Elles ont atteint 39,57 milliards de dollars de revenus. Et sur les autres catégories de produits, les indicateurs sont aussi au vert.
Un trimestre record pour Apple
Sur les services, les revenus ont progressé de 33% par rapport à l’an dernier, atteignant les 17,48 milliards de dollars. Les ventes de Mac et d’iPad ont aussi augmenté par rapport au troisième trimestre 2020 d’Apple, pour atteindre respectivement 8,24 milliards de dollars et 7,37 milliards de dollars.
Et sur la catégorie des “autres produits”, qui rassemble les AirPods, les Apple Watch, les AirTags… la croissance s’élève à 40% et le chiffre d’affaires généré est de 8,77 milliards de dollars.
“Ce trimestre, nos équipes se sont appuyées sur une période d’innovation inégalée en partageant de nouveaux produits puissants avec nos utilisateurs, à un moment où l’utilisation de la technologie pour connecter les gens partout n’a jamais été aussi importante.”
Tim Cook
Selon les analystes, ces très bons résultats s’expliquent par le fait que beaucoup de consommateurs ont travaillé ou étudié depuis chez eux durant cette période. Les analystes soulignent également le désir des consommateurs à passer à la 5G en s’équipant d’un smartphone compatible. Pour Apple, il s’agit des iPhone 12 qui sont les premiers appareils de la marque à embarquer un modem 5G.
Un quatrième trimestre moins performant
Apple ne fait plus de prédictions sur les futurs trimestres depuis une longue période. La firme juge difficile d’en faire étant donnée la pandémie actuelle qui impacte l’industrie. Les cadres d’Apple ont tout de même prévenu que le prochain trimestre de la marque risque d’être impacté par les retards sur les chaînes d’approvisionnement, notamment sur les iPhone et les iPad. Cela aura naturellement une répercussion sur les revenus de cette période.
Mais il ne faut pas oublier qu’en septembre, Apple présentera de nombreux nouveaux produits, dont l’iPhone 13, les AirPods 3, et peut-être un nouveau MacBook Pro M1 encore plus performant.