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spotify résultats T2 2021

Spotify a désormais 167 millions d’abonnés payants

Spotify vient de présenter ses résultats trimestriels et conforte sa position de leader dans son secteur. Le géant du streaming musical a atteint les 167 millions d’abonnés payants.

Le géant du streaming musical suédois vient de publier ses résultats trimestriels pour la période avril-juin 2021. Et les indicateurs sont au vert pour la plateforme.

Spotify affiche une croissance de 22% par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels. La firme suédoise possède désormais 365 millions d’utilisateurs. Et parmi eux, 167 millions sont des abonnés à l’offre Spotify Premium. Sur les abonnements payants, Spotify enregistre une progression de 20% par rapport à la même période l’année dernière.

Cette croissance s’accompagne d’une augmentation des revenus de la firme, qui passent de 4,12€ à 4,29€ par utilisateur. Une croissance qui peut aussi s’expliquer par l’augmentation des tarifs aux Etats-Unis et en Europe.

-> Spotify augmente le prix de ses abonnements en Europe

Une croissance plus lente sur les podcasts

Avec ses résultats, Spotify assoit encore plus sa position de leader dans le streaming musical. Le suédois distance davantage ses concurrents comme Apple Music et Amazon Music, qui détiennent respectivement 60 et 55 millions d’abonnés payants, selon les données de Music Ally.

Mais si du côté de la musique Spotify a le vent en poupe, sur les podcasts la croissance se fait plus discrète. La plateforme dispose de près de 2,9 millions de podcasts à ce jour, dont plusieurs titres exclusifs. Mais cela n’a pas suffit pour la firme, qui avance que l’engagement de ses utilisateurs sur les podcasts ne s’est que “modestement amélioré”.

Pourtant, la plateforme a mis en place de nombreuses nouveautés pour mettre en avant ses podcasts. On peut citer la nouvelle interface, ou encore le mini lecteur sur l’app Facebook qui permet aux utilisateurs d’écouter des musiques et des podcasts directement sur Facebook.

-> Facebook lance un mini lecteur Spotify sur l’app

Spotify HiFi et Greenroom

spotify greenroom
Spotify Greenroom / Crédits : Spotify

En présentant ses résultats trimestriels, Spotify a rapidement évoqué sa nouvelle fonctionnalité à la Clubhouse, Greenroom, mais n’a adressé aucun mot concernant Spotify HiFi.

Cette dernière consiste à offrir une qualité sonore encore plus puissante à ses utilisateurs que celle proposée actuellement, à l’image du streaming Lossless d’Apple Music. Elle devrait débarquer prochainement sur la plateforme, et pourrait être proposée à un tarif plus élevé que l’abonnement de base, même si rien a été confirmé pour l’instant.

En ce qui concerne Greenroom, le suédois a rappelé son principe de fonctionnement et évoqué le fond pour les créateurs qui permet de récompenser les meilleurs créateurs de contenus. Spotify Greenroom est déjà disponible dans 135 pays (dont la France) et est accessible via une app indépendante et gratuite. Mais la plateforme a avancé qu’elle espère lancer commercialement à grande échelle ses salons audio plus tard dans l’année, en se concentrant sur le sport, la musique, la culture pop et le divertissement dans un premier temps.

-> Lire aussi : Spotify lance Greenroom pour concurrencer Clubhouse

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