L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
messenger 10 ans

Facebook Messenger a 10 ans : de nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées

Messenger, le service de messagerie de Facebook, fête ses 10 ans ! Le groupe prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités prochainement.

Le 9 août 2011, Facebook lançait son service de messagerie instantanée Messenger. 10 ans plus tard, l’application fait partie des plus populaires. En une décennie, Messenger a révolutionné notre manière d’échanger virtuellement avec nos amis, nos proches et les entreprises. Avant son lancement, nous devions utiliser des outils comme MSN pour communiquer avec nos proches.

Depuis 2011, Messenger a parcouru un long chemin pour devenir la plateforme que l’on connaît aujourd’hui. Et le service de messagerie ne s’arrêtera pas en si bon chemin pour le groupe Facebook, qui prévoit d’ajouter de nombreuses nouveautés dans les prochains mois.

Messenger a révolutionné notre façon de communiquer

facebook live rooms
Les salons audio Live Rooms sur Facebook et Messenger / Source : Facebook

En 2014, Messenger est devenue une application à part entière, et s’est donc détachée de l’app Facebook. A l’époque, l’application était utilisable sans avoir de compte Facebook au préalable. Mais en 2019, Facebook a remis cette contrainte à l’ordre du jour.

C’est en 2016 que Facebook Messenger a intégré de nombreuses nouveautés qui ont façonné son modèle économique. On a pu voir arriver divers chatbots d’entreprises, des publicités, ainsi que la possibilité d’effectuer des paiements depuis la plateforme. La même année, l’application a passé le cap du milliard d’utilisateur, et était devenue le service de messagerie le plus populaire du monde. Puis en 2019, elle s’est classée deuxième app la plus téléchargée au monde, derrière sa maison-mère Facebook.

Depuis, l’application a multiplié les nouveautés pour continuer à attirer de nouveaux utilisateurs, et conserver son dynamisme. L’an dernier, Messenger a lancé les Live Audio Rooms, les salons audio pouvant accueillir jusqu’à 50 participants à la fois. Une nouveauté inspirée de Clubhouse et de la pandémie actuelle encourageant les réseaux sociaux à proposer des nouveautés pour divertir les utilisateurs depuis chez eux.

L’an dernier toujours, Facebook Messenger a aussi fait son arrivée sur ordinateur avec l’application pour Mac et pour PC Windows. Et il y a quelques mois, Messenger a ajouté les Soundmojis à sa plateforme, qui permettent aux utilisateurs d’envoyer des émojis avec de courts extraits sonores.

-> Facebook Messenger : les Soundmojis débarquent

Des nouveautés pour fêter les 10 ans de Messenger

messenger 10 ans
Messenger fête ses 10 ans / Source : Messenger

Pour fêter son dixième anniversaire, l’application de messagerie a annoncé dans un billet de blog qu’elle lancera plusieurs nouveautés dans les prochaines semaines.

On verra bientôt débarquer de nouveaux thèmes et de nouveaux stickers sur le thème de l’anniversaire. Et une des futures nouveautés qui se montre très intéressante sera la possibilité d’envoyer de l’argent à ses contacts directement depuis l’application.

Messenger lance les Jeux de Sondage

messenger poll games
Les Jeux de Sondage (Poll Games) sur Messenger / Source Messenger

Dès aujourd’hui, Facebook Messenger lance les Jeux de Sondage (Poll Games) entre amis. Les utilisateurs peuvent, dans une conversation de groupe, poser des questions comme “qui est le plus susceptible de…” puis voter pour la personne la plus appropriée, selon la question.

Reste encore la question de la fusion des messageries des applications du groupe Facebook. Cela fait quelque temps déjà que l’on en entend parler, mais il n’y a pas encore de date de sortie à l’horizon. Les services de messagerie de Messenger, WhatsApp et Instagram devraient prochainement fusionner pour faciliter les échanges entre les utilisateurs depuis ces trois plateformes appartenant à Facebook.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other