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Samsung domine en Europe sur le marché des smartphones, mais Xiaomi et Apple le rattrapent

En Europe, Samsung s’empare encore une fois de la première place sur les ventes de smartphones. Mais sa part de marché a fortement baissé, et Xiaomi et Apple se rapprochent dangereusement du sud-coréen.

Counterpoint vient de publier les chiffres du marché des smartphones en Europe pour le troisième trimestre 2021. Si le classement ne bouge pas trop, les parts de marché, elles, ont bien évolué par rapport au troisième trimestre de l’an dernier.

Samsung reste le leader du marché à l’échelle mondiale et au niveau européen, mais ses ventes ont nettement baissé et il se fait rattraper par ses concurrents principaux : Apple et Xiaomi.

Samsung voit ses ventes de smartphones baisser de 16% en un an

counterpoint ventes smartphones

Le géant de Séoul a du mal à vendre ses smartphones ces derniers temps. Malgré sa première place qui ne change pas, sa part de marché est passée de 35,8% au troisième trimestre 2020 à 30,4% au trimestre dernier. En un an, ses ventes ont baissé de 16%, et de 6% par rapport au deuxième trimestre de cette année.

Cette baisse de parts de marché profite aux concurrents de Samsung, notamment Apple et Xiaomi qui se rapprochent fortement du leader du marché.

Xiaomi se hisse à la deuxième place avec 23,6% de parts de marché, et enregistre une croissance de 51% en un an. La marque chinoise enregistre toutefois une légère baisse de ses ventes par rapport au deuxième trimestre 2021 de 6%.

Quant à Apple, qui avait chuté à la quatrième place au trimestre dernier, les ventes d’iPhone 13 viennent booster ses résultats et lui permettent de faire son retour à la troisième place au T3 2021. La marque à la pomme s’empare de 22,1% du marché contre 17,6% il y a un an, soit une progression de +24%. Les nouveaux iPhone permettent à Apple de talonner de près Xiaomi et de se rapprocher de son concurrent historique Samsung.

Apple pourrait être le leader en Europe au trimestre prochain

Pour rappel, Apple a devancé Xiaomi sur les ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre 2021. Il faudra voir si la firme de Cupertino parvient à dépasser le géant de Pékin à l’échelle européenne dans les prochains mois.

Mais la forte demande en iPhone 13 pourrait faire d’Apple le leader du marché mondial au prochain trimestre. L’an dernier, la marque à la pomme est parvenue à dépasser Samsung au quatrième trimestre grâce à ses très bonnes ventes d’iPhone 12. Il est fort probable que le même scénario se produise au dernier trimestre de l’année.

Il faut néanmoins noter la forte croissance de Xiaomi qui s’observe depuis plusieurs mois maintenant. A terme, le fabricant chinois pourrait lui aussi dépasser Samsung sur les ventes de smartphones.

OPPO, realme et vivo enregistrent une forte croissance

Dans le reste du classement, on retrouve OPPO (qui comprend OnePlus) à la quatrième place avec 10,1% de parts de marché. La firme enregistre une forte croissance de 112% en un an, lui permettant de se démarquer des autres fabricants de smartphones en Europe.

Derrière OPPO/OnePlus, c’est realme qui se hisse à la cinquième place avec 2,4% de parts de marché et enregistre une croissance colossale de 160% en un an.

Après realme, on retrouve une autre filiale du groupe BBK Electronics : vivo. Si vivo reste timide en Europe avec 1,8% de parts de marché, il enregistre la croissance la plus importante entre le T3 2020 et le T3 2021 : 238%. Même s’il reste du chemin à faire avant de talonner les géants du marché, vivo pourrait devenir une menace non négligeable pour Samsung, Xiaomi et Apple.

L’américain Motorola et le finlandais Nokia enregistrent eux aussi une bonne croissance sur un an (47% et 24% respectivement) au troisième trimestre 2021.

Huawei et Honor : un déclin constant

Mais il y a deux constructeurs pour qui l’évolution des ventes en Europe n’est pas du tout bonne. Huawei et Honor obtiennent chacun des parts de marché de 0,5% au troisième trimestre 2021.

Les deux marques ont vu leurs ventes de smartphones nettement baisser sur notre continent (-94% pour Huawei et -90% pour Honor). Il faut dire que les sanctions américaines ne facilitent pas la tâche à Huawei pour concevoir de nouveaux appareils.

Huawei a lancé les P50 et le nova 9 récemment en Europe, mais les appareils ne sont pas livrés avec les services mobile de Google. Un élément qui freine l’achat pour les consommateurs européens.

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