A l’heure où les pliables prennent de plus en plus d’ampleur sur le marché, et où les consommateurs en achètent de plus en plus, les fabricants planchent déjà sur l’avenir des smartphones. Et la prochaine grande innovation sera celle des écrans enroulables.
Plusieurs constructeurs ont déjà lancé des prototypes de smartphones à écran enroulable, comme TCL ou encore LG. De nombreux fabricants travaillent sur cette technologie dont Huawei, Motorola et surtout Samsung qui a déposé deux marques sur le sujet. Samsung a déjà présenté un prototype d’un tel appareil lors du CES 2020, et aujourd’hui il en présente un nouveau avec une nouvelle technologie appelée Vertical Slidable.
La technologie Vertical Slidable dévoilée
La technologie de Samsung d’écran enroulable est différente de celle présentée par les autres fabricants. En effet, LG et TCL avaient présenté des smartphones dont l’écran pouvait s’agrandir horizontalement grâce à des cylindres.
Et le nouveau prototype de Samsung s’étire lui à la verticale, offrant un format plus allongé sur la hauteur que sur la largeur. Comme le rapporte Ross Young de DSCC, ce concept phone permet de passer d’un ratio classique en 16:9 à un ratio en 22:9, à l’instar du Galaxy Z Flip 3 déplié. L’écran de l’appareil se déroule automatiquement pour révéler une plus grande surface d’affichage.
Cet appareil n’est pas destiné à la commercialisation pour le moment, mais Samsung pourrait prochainement lancer le premier smartphone à écran enroulable sur le marché.
Dans une vidéo publiée sur YouTube, Samsung Display fait le point sur toutes les technologies d’écran qu’il développe en ce moment. La firme travaille sur un écran pliable qui se plie en trois, des tablettes avec écran enroulable, des écrans d’ordinateur incurvés ainsi que des téléviseurs avec une qualité d’image saisissante.