Alors que les nouvelles mesures protectionnistes de Donald Trump provoquent un séisme commercial à l’échelle mondiale, les conséquences ne se limiteront pas aux seuls États-Unis. Le prix de l’iPhone 16 Pro, déjà élevé, pourrait augmenter encore, y compris en Europe, en raison de la guerre commerciale qui s’intensifie entre Washington et Pékin.
Alors qu’Apple reste discret sur ses intentions face aux nouvelles taxes douanières imposées par Donald Trump, une analyse approfondie du Wall Street Journal lève le voile sur les véritables coûts de fabrication de l’iPhone 16 Pro et l’impact potentiel de ces droits de douane sur le prix de vente.
Un iPhone 16 Pro à 256 Go qui coûte près de 580 dollars à fabriquer
Selon des données compilées par TechInsights et iFixit, la version 256 Go de l’iPhone 16 Pro revient à Apple à environ 580 dollars avant taxe, une fois l’assemblage et les tests inclus. Voici le détail des principaux composants :
- Puce A18 Pro : 90,85 $
- Écran : 37,97 $
- Batterie : 4,10 $
- Modem 5G : 26,62 $
- Mémoire vive : 21,80 $
- Stockage : 20,59 $
- Module photo arrière : 126,95 $
- Châssis principal : 20,79 $
- Autres composants divers : 200,06 $
Le total hors taxes douanières s’élève ainsi à 549,73 dollars.
Tarifs douaniers : vers une explosion des coûts pour Apple
Actuellement, Apple vend ce modèle à 1 099 dollars sur le marché américain. Mais avec la mise en place de droits de douane de 54 % sur les produits en provenance de Chine, les coûts de fabrication s’envolent : le coût total passe à environ 847 dollars.
Cette augmentation ne s’applique pas au prix de vente final, mais uniquement sur la valeur des composants importés. Ce changement grève considérablement les marges d’Apple, même si la firme réalise historiquement des bénéfices confortables.
Apple peut-il absorber le choc ?
Face à cette hausse brutale, il est peu probable qu’Apple encaisse l’intégralité du surcoût. Si l’entreprise pourrait accepter d’absorber une partie de la taxe, une augmentation des prix à la vente semble inévitable pour les consommateurs américains.
L’alternative d’une fabrication aux États-Unis paraît peu réaliste.
Et en France ? Un effet indirect mais réel
Pour les consommateurs européens, le coup ne sera pas aussi immédiat que pour les Américains, mais il est bien réel. En effet, toute hausse des coûts de production mondiaux pourrait se répercuter sur les prix européens, notamment en raison de la stratégie tarifaire globale d’Apple.
Une stratégie de diversification… encore insuffisante ?
Apple a bien amorcé une diversification de sa production vers l’Inde, où la taxe à l’importation n’est « que » de 26 %, mais la majorité des iPhones Pro restent assemblés en Chine, principal pays visé par les nouvelles mesures.
L’entreprise aurait même anticipé les perturbations en stockant des unités en avance, selon des sources industrielles, pour amortir les premiers effets