L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
phone

Smartphone : un projet scientifique espionnera les utilisateurs pour analyser leurs comportements

Un projet scientifique a vu le jour aux États-Unis et a pour but d’étudier les comportements des utilisateurs de smartphones.

Le projet souhaite analyser les interactions qu’a un utilisateur avec son smartphone, et leurs incidences sur le comportement.

Notre utilisation du smartphone évolue au fil des temps et les usages que l’on en fait demeurent intéressants à analyser car ils ont une influence sur notre comportement. Le smartphone est en effet omniprésent dans notre quotidien et nous fournit de nombreux services (information, divertissement, achats, réseaux sociaux, etc.). Mais quel effet a-t-il sur nous ?

Media are critically important in areas of wellbeing, democracy, poverty, violence, education, climate action and more.

B. Reeves, T. Robinson & N. Ram

“Les médias sont d’une importance cruciale dans les domaines du bien-être, de la démocratie, de la pauvreté, de la violence, de l’éducation, de l’action climatique et plus encore” selon les scientifiques qui réalisent l’étude appelée “The Human Screenome Project“.

Pour analyser les interactions des utilisateurs avec leur smartphone, il faut donc les espionner. L’étude est portée par Nilam Ram, professeur en psychologie et développement humain de l’université de Penn State, qui s’est associée à celle de Stanford (États-Unis).

Il s’agit en fait d’une application qui effectue des captures d’écran et les envoie ensuite à un serveur. Le but est d’analyser, de comparer et de déceler des tendances et des portraits en matière de comportement.

600 personnes volontaires participent à l’expérience, ce qui représente un échantillon conséquent puisque cela représente 30 millions de données collectées.

L’analyse des comportements des utilisateurs de smartphones

Grâce à la collecte de ces données, les scientifiques souhaitent étudier les comportements des utilisateurs et en tirer des profils particuliers.

Et voici le fonctionnement pour mener cette étude. Une application est installée sur le smartphone de l’utilisateur, et une capture d’écran est réalisée toutes les 5 secondes. Cela démarre dès que le smartphone est allumé et connecté à Internet, et se fait de manière automatique.

L’application enregistre alors la capture d’écran et y applique un cryptage pour ensuite l’envoyer sur des serveurs sécurisés de l’université de Stanford. Les captures d’écran sont alors analysées, étudiées, comparées… pour relever des informations qui aideront les scientifiques à tirer des conclusions sur les comportements des usagers vis à vis des smartphones.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires