StopCovid : découvrez les premières images de l’application de contact tracing

Les premières images de l'application de contact tracing du gouvernement français se dévoile. StopCovid devrait sortir le 2 juin prochain.

Crédits : Frandroid

Ce lundi, le Ministère de l’Économie et des Finances a partagé les premières images de StopCovid, l’application du gouvernement visant à établir un suivi de la propagation du virus.

L’application devait initialement sortir durant la première semaine du déconfinement, la semaine du 11 mai, mais aux dernières informations communiquées par Cédric O, le Secrétaire d’État au Numérique, elle sortira le 2 juin prochain.

Et à une semaine de sa sortie, nous avons enfin un aperçu de son interface et de ses fonctionnalités. Dans les captures d’écrans partagées par le Ministère de l’Économie et des Finances, on aperçoit une interface simple et intuitive avec les différentes actions possibles à mener sur la version iOS. Il s’agirait d’ailleurs de la version définitive sur iPhone.

La version iOS de StopCovid opérationnelle

L’application maison du gouvernement français se précise et serait fin prête à être déployée dans une semaine. Elle se décompose en trois onglets : “Protéger“, “Me déclarer” et “Partager“.

écrans d’accueil de l’application StopCovid / Ministère de l’Économie et des Finances

Dès l’accueil, le principe de fonctionnement de l’application est présenté avec les différentes configurations à faire pour l’activer sur votre smartphone. Puis un rappel des gestes barrières à mener est apporté pour assurer votre sécurité et celle des autres.

Vous pouvez désactiver l’application à tout moment en vous rendant dans l’onglet “Protéger”.

Une interface simple et intuitive

Globalement, l’interface semble intuitive et simple, en ne mettant en avant que les informations clés et des incitations à l’action très claires.

captures de l’application StopCovid sur iOS / Ministère de l’Économie et des Finances

Une fois l’application activée sur votre smartphone, vous avez la possibilité de compléter votre profil dans l’onglet “Me déclarer”, notamment en indiquant si vous avez été testé positif au virus. Vous pouvez l’indiquer en rentrant le QR code de votre test, ou tout simplement saisir le numéro de ce dernier.

Dans l’onglet en bas à droite, “Partager”, vous pouvez partager l’application auprès de vos proches afin qu’ils l’utilisent à leur tour. Une manière pour le gouvernement d’encourager l’utilisation massive de StopCovid, utilisation massive essentielle pour que l’application mobile soit efficace.

Rappel du fonctionnement

Pour rappel, StopCovid a pour but d’établir un suivi des personnes qu’un utilisateur aura croisé dans une journée, en mettant en exergue les personnes contaminées, ou potentiellement porteuses du Covid-19. Si cela est le cas, une alerte est envoyée à l’utilisateur afin que celui-ci puisse prendre les précautions nécessaires.

L’application se base sur le volontariat : elle n’est donc pas obligatoire.

Une sortie qui se confirme pour le 2 juin

Selon Bercy, l’application sur iOS est “techniquement opérationnelle“. Le débat parlementaire sera tenu ce mercredi 27 mai : si le vote est favorable en l’application, elle sera proposée sur les stores d’application — App Store d’Apple pour iOS, et Play Store de Google pour Android — et donc disponible à partir du 2 juin prochain.

Cédric O a confirmé cette information : “Sous réserve du vote au Parlement, l’application pourrait être disponible dans les magasins d’application d’Apple et d’Android ce week-end“. Il est désormais question de quelques jours seulement avant de pouvoir utiliser l’application qui fait tant parler d’elle.

Les dernières actualités sur StopCovid

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other