En 2019, Epic Games a lancé son propre store d’applications avec un modèle économique différent du Play Store de Google et de l’App Store d’Apple.
En effet, l’Epic Games Store propose des commissions bien inférieures à celles imposées sur les plateformes d’Apple et de Google aux développeurs. Une stratégie qui permet d’augmenter le nombre de jeux gratuits, et donc d’attirer les joueurs de jeux mobile. En plus de cela, la société mise sur l’exclusivité en développant plusieurs partenariats.
Le souci avec cette stratégie, c’est qu’elle est très coûteuse. Et pour le moment, l’Epic Games Store n’est pas rentable pour Epic. L’absence de commissions à 30% fait que la société ne génère pas assez d’argent pour contrebalancer ses investissements. Un élément qu’Apple pointe du doigt dans le procès opposant les deux entreprises.
Apple justifie la nécessité des commissions
L’an dernier, Apple a supprimé le jeu Fortnite de son catalogue d’applications en août dernier suite à l’intégration du système de paiement interne d’Epic Games. Ce dernier venait contourner la commission de 30% imposées à tous les développeurs proposant une app sur l’App Store.
Mais cette décision n’a pas du tout plu à Epic Games, développeur du jeu Fortnite, qui a décidé d’attaquer en justice la marque à la pomme. L’éditeur veut dénoncer le monopole et les “pratiques anti-concurrentielles” d’Apple, et met tout en œuvre pour obtenir gain de cause.
Mais Apple n’a pas dit son dernier mot dans cette bataille judiciaire qui dure depuis près d’un an maintenant. La firme de Cupertino se sert justement de l’absence de rentabilité de l’Epic Games Store pour justifier la nécessité de sa commission jugée trop élevée par son adversaire.
Les avocats de la firme ont partagé divers documents reflétant les pertes enregistrées sur l’Epic Games Store, comme le rapporte Génération NT. On y remarque qu’en 2019, l’Epic Games Store a enregistré des pertes de 181 millions de dollars et 273 millions de dollars en 2020. Pour cette année, les pertes sont estimées à 139 millions de dollars, ce qui représente plus de 500 millions de dollars de pertes depuis le lancement du store.
Ces documents démontrent ainsi la stratégie risquée et différente d’Epic par rapport à celle de l’App Store. Apple cherche à prouver à travers ses chiffres et ceux du store d’Epic Games que s’il diminuait sa commission, il ne serait plus rentable et enregistrerait de lourdes pertes. Et à long terme, la plateforme pourrait tout simplement ne plus exister.
Selon les calculs des avocats d’Apple, l’Epic Games Store ne serait rentable que d’ici 2027. Mais d’ici là, Epic multipliera les pertes, ce qui en toute logique impactera sa santé financière. Néanmoins, Epic Games voit ça comme un investissement à moyen terme, et non comme des pertes. La société espère s’imposer dans ce marché composé essentiellement de monopoles (Apple, Google et Steam).