Une conseillère chez l’opérateur avait récemment vendu la mèche par inadvertance sur le forum officiel de l’entreprise, indiquant une arrivée le 22 juin. Et c’est désormais officiel : la eSIM de Bouygues Télécom est disponible.
C’est le troisième opérateur français à proposer la eSIM, après Orange et SFR qui l’ont lancée il y a quelque temps maintenant, en juin 2019 pour le premier et en janvier 2020 pour le second.
Un lancement ce 22 juin
Le lancement de la carte dématérialisée de Bouygues Télécom avait été reporté en raison de la crise sanitaire. Depuis le 22 juin, les abonnés de l’opérateur peuvent choisir ce service avec un smartphone compatible, pour remplacer leur carte SIM habituelle.
#Nouveau 📢 La eSIM est désormais disponible chez Bouygues Telecom ! Les clients peuvent maintenant choisir la eSIM avec un smartphone compatible, en remplacement de leur carte SIM habituelle. Plus d'infos ⬇
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) June 23, 2020
Une carte SIM virtuelle et pratique
Cette nouvelle carte SIM est une carte virtuelle et se veut pratique pour l’utilisateur, qui doit détenir un smartphone compatible pour pouvoir l’utiliser. Les clients Bouygues Télécom n’auront donc plus besoin d’insérer manuellement de carte à puce dans leur mobile, notamment lorsqu’ils changent de modèle de smartphone. &
Côté fonctionnement, c’est la même chose : la eSIM est identique à la carte SIM habituelle, avec toujours l’utilisation d’un code PIN par exemple. Les services d’abonnement et de roaming sont les mêmes également.
Installer la eSIM de Bouygues Télécom
Pour bénéficier de cette eSIM, il faut scanner un QR code envoyé par voie postale après avoir commandé sa eSIM en ligne, ou se rendre directement en boutique Bouygues Télécom. Les informations de l’abonnement mobile de l’utilisateur seront alors automatiquement transférées dans son smartphone.
Autre critère important : si le smartphone est compatible eSIM, l’opérateur indique que le téléphone devient multi-SIM / dual-SIM afin de faciliter l’usage professionnel / personnel.
Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous pouvez ajouter un profil eSIM d’un opérateur national pour profiter de l’internet mobile sur place, et avoir un numéro local pour être contacté facilement par les résidents du pays dans lequel vous vous trouvez. Sachez aussi que cinq profils eSIM peuvent être ajoutés dans votre téléphone.
Tarifs de la eSIM de Bouygues Télécom
- Gratuite lors de la souscription d’un forfait Sensation
- 10€ lors du renouvellement du mobile dans le cadre d’un forfait Sensation
- 20€ pour le remplacement d’une carte SIM physique (forfaits Sensation ou B&You)
Un service deux fois plus cher que chez la concurrence
Certaines personnes se sont tout de même montrées critiques sur Twitter envers Bouygues Télécom, notamment par rapport au prix proposé. A 20 euros en remplacement d’une carte SIM physique, la eSIM de l’opérateur de Martin Bouygues est deux fois plus chère que chez ses concurrents Orange et SFR, qui la proposent au tarif de 10 euros.
De plus, la eSIM de Bouygues peut être activée une fois le QR code envoyé par courrier postal, alors que cette carte virtuelle peut être activée par mail chez les concurrents. Un service plus long avec une attente inutile de plusieurs jours et qui ne serait pas en accord avec l’écologie pour les consommateurs étant donné les intérêts du dématérialisé.
Certains s’indignent également de la non compatibilité de cette eSIM sur l’Apple Watch. On ne sait pas pour l’instant si la nouvelle carte de Bouygues Télécom sera proposée sur les accessoires connectés à l’avenir.
Les smartphones compatibles eSIM au 22 juin
- iPhone XR, XS et XS Max (sous iOS 12.2 ou version ultérieure)
- iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max (sous iOS 13 ou version ultérieure)
- iPhone SE
- Samsung Galaxy Fold
- Samsung Galaxy S20, S20 5G, S20+, S20+ 5G et S20 Ultra 5G
- Pixel 3, 3XL, 3A (et 4A bientôt)
- Huawei P40, P40 Pro
En effet, un énorme zéro pointé pour cet opérateur Qui en plus d’être long à la mise en place de cette technologie n’est pas capable de la proposer sur Apple Watch.
Entre le prix élevé et sa non disponibilité sur Apple Watch, je pars de cet opérateur pour la concurrence. Sans aucun regret