L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
free xavier niel

5G : Free pourrait une nouvelle fois casser les prix et s’imposer sur le marché

Free se fait toujours attendre sur la 5G en France, mais l’opérateur pourrait imposer une rude concurrence sur ce nouveau marché.

La 5G a officiellement fait son arrivée en France le 28 novembre 2020. Nice a été la première ville à en bénéficier avec l’opérateur SFR. Quelques jours après, Bouygues Telecom et Orange ont lancé à leur tour leur réseau 5G dans plusieurs communes françaises, les 1er et 3 décembre respectivement. Mais Free Mobile manque toujours à l’appel, alors que ses 3 concurrents principaux ont déjà lancé commercialement leurs offres 5G dans plusieurs agglomérations depuis maintenant une semaine.

Pourtant, il s’agit de l’opérateur disposant du plus grand nombre d’antennes 5G ! Comme le rapporte Le Figaro, Free Mobile possède un total de 12 143 sites 5G, selon les derniers chiffres de l’ANFR. Il se retrouve donc très loin devant ses concurrents Orange, SFR et Bouygues Telecom qui cumulent 5 719 sites. Parmi ces plus de 12 000 sites, 11 170 sont placés sur la bande des 700 MHz pour la 5G. Free a donc l’intention de proposer la meilleure couverture 5G en France.

Mais alors pourquoi l’opérateur de Xavier Niel attend encore de lancer ses offres et son réseau 5G, malgré ses nombreux équipements ?

Free garde toujours le suspens sur sa 5G

Malgré l’arrivée officielle de ses rivaux et les interviews, l’opérateur de Xavier Niel garde toujours le mystère sur le lancement de ses forfaits 5G et ne partage aucun détail concernant son réseau de cinquième génération.

L’une des premières raisons justifiant ce silence est qu’il veut s’assurer que ses bandes de 700 MHz fonctionnent à la perfection. L’opérateur utilise déjà ces fréquences pour la 4G et veut confirmer le gain de débit avec la nouvelle technologie de télécommunications. Cette dernière se divise en plusieurs bandes de fréquences, allant de 700 MHz à 3,5 GHz. Et si Free mise essentiellement sur la bande de 700 MHz, ses 3 rivaux ont misé sur les bandes de 2,1 GHz et 3,5 GHz. Ce paramètre inquiète les consommateurs et les acteurs de la filière qui redoutent une “fausse 5G” de la part de Free Mobile.

Le gouvernement exige aussi que les opérateurs soient transparents par rapport à la 5G :

Les gains en termes de débit seront très variables et dépendront de divers paramètres, tels que les bandes de fréquences utilisées (700 MHz ou 3,4-3,8 Ghz), la densité de l’installation des équipements 5G et le nombre d’utilisateurs connectés à l’antenne.”

Communiqué du Secrétariat d’État au Numérique du 20 novembre 2020

Orange, SFR et Bouygues Telecom sur le qui-vive

Si le mystère plane sur la 5G de Free, les trois opérateurs concurrents restent à l’affût du moindre mouvement de l’opérateur de Xavier Niel.

Fin novembre, le Directeur général d’Iliad Thomas Reynaud annonçait sur le plateau de BFM Business que les forfaits compatibles 5G de Free arriveraient “dans les prochaines semaines”, et que ceux-ci seraient “au juste prix”. Et comme à son arrivée dans la 4G, l’opérateur pourrait une nouvelle fois proposer des prix très abordables et renforcer la concurrence entre les opérateurs de télécoms.

-> 5G : Free proposerait des forfaits abordables

Bouygues Telecom a d’ailleurs anticipé l’arrivée de la 5G de Free en lançant un forfait 5G dans sa gamme sans engagement B&You à seulement 25€ par mois pour 130 Go de data.

Il faudra donc attendre le lancement officiel des offres 5G de Free Mobile pour savoir si l’opérateur répètera le même scénario que lors de son arrivée sur la 4G.

forfait 5G b&you
Le forfait 5G de B&You
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires