Telegram va apporter plusieurs nouveautés dans sa dernière mise à jour de 2020. L’occasion pour l’application de messagerie chiffrée de se moderniser pour l’année 2021.
Parmi ces nouveautés, on peut citer le chargement plus rapide des stickers, la possibilité de stocker les données de l’app sur sa carte microSD sur Android, l’arrivée de nouveaux émojis animés, ou encore modifier une photo après l’avoir envoyée dans une conversation, comme le rapporte Telegram sur son blog. Sur iOS, l’assistant vocal Siri sera à même de lire les nouveaux messages, et les utilisateurs pourront modifier et renvoyer une photo déjà reçue. Mais plusieurs autres grandes fonctionnalités vont faire leur arrivée prochainement !
Les salons vocaux bientôt disponibles sur Telegram
Sur son blog, Telegram dévoile l’arrivée prochaine des Salons Vocaux, qui permettra de créer des conversations vocales à plusieurs.
“Aujourd’hui, les groupes Telegram entrent dans une toute autre dimension avec les salons vocaux – des audioconférences persistantes que les membres peuvent rejoindre et quitter à leur guise. Notre 12ème mise à jour vous les apporte juste à temps pour les chants de Noël.”
Telegram
Ces salons vocaux pourront réunir jusqu’à plusieurs milliers de participants, et les utilisateurs pourront la rejoindre et la quitter à tout moment. Telegram reprend alors le principe de Discord qui propose déjà une fonctionnalité similaire. Le réseau social a déjà annoncé avoir pensé aux différentes améliorations soulevées par les utilisateurs, comme la réduction de bruit et l’ajout de la vidéo et du partage d’écran.
De nouvelles fonctionnalités payantes et de la publicité sur l’application
Comme l’évoque le cofondateur et patron de Telegram, Pavel Durov, l’application approche les 500 millions d’utilisateurs actifs.
“Un projet de notre taille a besoin d’au moins quelques centaines de millions de dollars par an pour continuer. […] Pendant la plus grande partie de l’histoire de Telegram, j’ai payé les dépenses de l’entreprise avec mes économies personnelles.”
Pavel Durov
Alors pour maximiser les sources de revenus, le service a décidé d’introduire des fonctionnalités payantes à partir de l’an prochain. Celles-ci n’ont pas été dévoilées en détail pour le moment, mais il pourrait s’agir de services destinés aux entreprises. Toutefois, les fonctionnalités qui sont aujourd’hui gratuites le resteront, même après la grosse mise à jour à venir.
En plus de ces services payants, Telegram va déployer sa propre plateforme publicitaire pour permettre aux annonceurs de diffuser des contenus. Ces derniers ne seront toutefois pas affichés dans les conversations privées, mais dans les canaux publics.