L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
snapdragon 480 qualcomm

Snapdragon 480 : Qualcomm dévoile sa nouvelle puce 5G pour smartphones d’entrée de gamme

Qualcomm vient de présenter son nouveau SoC : le Snapdragon 480. Celui-ci sera intégré aux prochains smartphones 5G d’entrée de gamme.

L’équipementier américain continue de concevoir de nouveaux processeurs pour smartphones. Au début du mois dernier, il a présenté son nouveau Snapdragon 888, conçu pour équiper les appareils 5G haut de gamme qui sortiront en 2021. Le processeur sera d’ailleurs embarqué pour la première fois sur le Mi 11 de Xiaomi, puis sur les Galaxy S21 vendus aux Etats-Unis et les OnePlus 9.

-> Le tout nouveau Snapdragon 888 de Qualcomm alimentera de nombreux smartphones en 2021

Et un peu plus tôt dans l’année 2020, à l’occasion de la sortie du Snapdragon 750G, Qualcomm a annoncé vouloir démocratiser la 5G sur les appareils abordables. De son côté, il s’est alors engagé à produire de nouveaux processeurs intégrant un modem 5G et destinés aux appareils d’entrée et de milieu de gamme. Ce mardi 5 janvier, l’équipementier vient de présenter son nouveau processeur pour smartphones 5G d’entrée de gamme : le Snapdragon 480. Et celui-ci s’annonce prometteur !

Snapdragon 480 : le Wi-Fi 6, le 120 Hz et la 5G

Les smartphones d’entrée de gamme pourront très bientôt profiter des avantages de la 5G grâce au Snapdragon 480. Qualcomm vient en effet de le dévoiler, et il promet de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, comme le rapporte Le Journal du Geek.

En effet, le nouveau processeur enregistre des performances 100% supérieures à son prédécesseur, le Snapdragon 460. La puce est gravée en 8nm et intègre le GPU Adreno 619 et le CPU Kryo 460. L’Adreno permet notamment la prise en charge des écrans 120 Hz. Le Snapdragon 480 pourra exploiter des algorithmes d’intelligence artificielle et optimisera la consommation énergétique des appareils qui l’embarqueront.

Cerise sur le gâteau, le SoC intègre un modem 5G, le Snapdragon X51, qui prend en charge la 5G sub-6 GHz et la 5G mmWave. Il peut aussi supporter deux cartes SIM 5G. De plus, le processeur supporte le Bluetooth 5.1 et le Wi-Fi 6, qui permet une meilleure réception et donc une meilleure navigation en Wi-Fi.

snapdragon 480
Le Snapdragon 480 / Source : Qualcomm

Des améliorations sur la photo et le traitement d’image

Du côté de la photo, le Snapdragon 480 offrira de meilleures performances aux appareils d’entrée de gamme. Il sera en mesure de prendre en charge les capteurs de 64 mégapixels, et jusqu’à 3 objectifs de 13 mégapixels ou 2 capteurs de 25 et 13 mégapixels. Il supportera également les vidéos en Full HD 1080p à 60 images par seconde et le slow motion en 720p à 120 images par seconde.

Le traitement photo sera exécuté par le circuit Qualcomm Spectra 345, qui permettra des rendus de meilleure qualité que sur le Snapdragon 460.

qualcomm snapdragon 4 series 5G
La nouvelle série 4 de processeurs 5G Qualcomm / Source : Qualcomm

Les premiers smartphones équipés du Snapdragon 480 prévus pour 2021

Avec ce nouveau processeur, Qualcomm tient sa promesse de rendre la 5G accessible à tous, en permettant aux constructeurs de concevoir des appareils compatibles avec le réseau de cinquième génération à moindre coût.

Les premiers smartphones équipés du Snapdragon 480 devraient être annoncés dans les semaines qui suivent, mais on sait déjà qu’Oppo a vivement montré son intérêt pour le nouveau processeur, qui selon lui permettra “d’étendre l’accès des consommateurs à la 5G à travers le monde”. Le Snapdragon 480 pourrait faire son entrée sur le marché d’ici l’été prochain.

Total
258
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires