L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
5G free couverture

5G : Free Mobile toujours bien en avance sur les déploiements

Les déploiements de la 5G se poursuivent dans l’Hexagone et Free Mobile continue de distancer ses concurrents sur le nombre d’antennes.

La 5G est devenue une réalité en France le 20 novembre dernier à Nice avec l’ouverture du réseau de SFR. Puis courant décembre, les trois autres opérateurs principaux ont ouvert leur réseau de cinquième génération dans plusieurs communes. Et la technologie se répand progressivement sur le territoire, mais un opérateur est bien devant les autres sur les déploiements.

L’Arcep, le régulateur des télécoms, a publié un premier observatoire de la 5G en France en mettant en exergue les données au 15 décembre 2020. Et aujourd’hui, de nouveaux chiffres arrêtés au 31 décembre 2020 ont été communiqués.

Free Mobile progresse de +357 sites 5G depuis le 15 décembre

A ce jour, l’opérateur de Xavier Niel possède un total de 5640 sites 5G dans l’Hexagone. Un chiffre colossal comparé à ses concurrents : Bouygues Telecom est deuxième avec 1 500 sites, suivi de SFR avec 793 sites puis Orange avec 742 sites.

antennes 5G par opérateur
Le nombre d’antennes 5G par opérateur au 31 décembre 2020 / Source : Arcep

Depuis le 15 décembre 2020, Free Mobile a installé 357 sites 5G sur le territoire, mais c’est SFR qui a le plus progressé ces dernières semaines avec 500 sites supplémentaires. Orange en a installé 115 de plus et Bouygues Telecom seulement 79. Mais cette rapidité importante de la part de l’opérateur de Xavier Niel s’explique par la stratégie qu’il a adopté.

Free Mobile mise essentiellement sur les antennes de 700 MHz

Parmi les 5640 sites 5G ouverts commercialement de Free Mobile, tous sont équipés en bande 700 et 800 MHz, et seuls 322 sont présents sur la bande 3500 MHz, considérée comme la “vraie 5G”. L’opérateur a souhaité raccorder le plus d’habitants possible en 5G pour disposer de la meilleure couverture par rapport à ses concurrents.

bande de fréquences opérateurs 5G
Les sites 5G ouverts par bande de fréquences de chaque opérateur au 31 décembre 2020 / Source : Arcep

Mais pour y parvenir, il a dû privilégier les bandes de fréquences de 700 et 800 MHz, qu’il exploitait déjà pour la 4G/4G+ et dont les grosses infrastructures étaient déjà installées. Des utilisateurs de la 5G de Free ont d’ailleurs mesuré les gains de débits entre la fréquence basse 5G et la fréquence haute 5G (3,5 GHz) de Free. Ceux-ci se révèlent moindres sur la bande de 700 MHz, mais très élevés sur la bande de très haute fréquence.

-> 5G Free : des débits nettement différents entre les bandes 3,5 GHz et 700 MHz

Au bout du compte, Free Mobile dispose bel et bien de la meilleure couverture 5G en France, mais en termes de débits, seuls les sites équipés de la bande 3,5 GHz feront profiter les utilisateurs des débits très importants en 5G.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other