L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
test covid-19 smartphone

Covid-19 : le test sur smartphone arrive bientôt

Le test antigénique sur smartphone sera prochainement disponible en France. Un projet est en cours.

Depuis bientôt un an, la France est entrée en période de crise sanitaire. En plusieurs mois, de nombreuses mesures ont été mises en place pour contenir la propagation du virus : gestes barrières, fermeture des restaurants/bars/salles de sport/théâtre/cinéma, port du masque, confinements, etc.

Pour mieux prévenir de tout risque, plusieurs tests de détection du virus ont été instaurés. Le plus fiable reste le test PCR qui ne dure que quelques secondes (même si elles paraissent longues sur le moment), et les résultats sont délivrés quelques heures après. Ce test est fiable à 95%, mais l’attente de plusieurs heures des résultats représente une contrainte non négligeable dans certains cas.

C’est pourquoi les “tests antigéniques” ont également été mis en place. Ces derniers sont moins fiables mais ont l’avantage de donner un résultat seulement quelques minutes après avoir passé de test.

Des tests Covid-19 sur smartphone en préparation

Mais ces tests vont devenir encore plus accessibles dans le cadre du projet Cordial-IT financé par l’Europe. En effet, à Lille, des équipes préparent en ce moment même un test antigénique utilisable avec son smartphone, comme le rapporte France TV Info.

schéma test covid-19 smartphone
Schéma du test Covid-19 sur smartphone / Source : iPhoneSoft, Cordial-IT

Pour cela, Cordial-IT conçoit ce qui s’apparente à une clé USB qui se branche sur le smartphone Android ou Apple. Au bout de cette clé USB se trouve un test salivaire, qui permettra ensuite de déterminer si l’utilisateur est positif ou non à la Covid-19. Le résultat sera disponible en seulement 10 minutes.

“Vous branchez une petite bandelette de détection avec une gouttelette d’échantillon. Au bout de dix minutes, vous saurez si vous êtes négatif ou positif. Mais attention, c’est un spécialiste qui doit prendre votre échantillon. On est en train d’améliorer la procédure et si tout va bien, il sera possible de faire ce test avec la salive. Cela devrait être disponible dans quelques semaines. Nous avons fait des tests cliniques.”

Sabine Szunerits, chef du projet Cordial-IT

Cette technologie est encore en phase de conception mais pourrait permettre d’améliorer la campagne de prévention en rendant les tests encore plus accessibles. Comme l’a avancé Sabine Szunerits à France TV Info, ce test sur smartphone pourrait être disponible dans les prochaines semaines. Mais les chercheurs sont toujours en quête d’investisseurs pour déployer leur test sur smartphone à grande échelle. Ce dernier devra toutefois être réalisé par un spécialiste, et les résultats ne sont fiables que dans 88% des cas.

“On sait que notre test a des concordances avec des tests PCR négatifs et positifs de 88%, ce qui est très bien.”

Sabine Szunerits
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires