L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphpone-12-pro

iPhone 13 Pro : une fuite confirme l’écran OLED LTPO 120 Hz de Samsung

On en sait un peu plus sur les deux modèles “Pro” de l’iPhone 13 qui sortiront cette année, et notamment sur leur affichage.

L’iPhone 12 a été présenté en octobre 2020 et déjà l’iPhone 13 prévu pour fin 2021 fait parler de lui. On apprend aujourd’hui que Samsung Display sera le fournisseur exclusif des écrans OLED LTPO pour les iPhone de prochaine génération.

C’est ce qu’affirme une nouvelle fuite en provenance du média sud-coréen The Elec. Ces dalles seront utilisées sur les deux modèles Pro d’iPhone 13, et prendront en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz, tout comme le laissait déjà entendre de précédentes rumeurs.

iPhone 13 Pro : les deux modèles auront des écrans LTPO de 120 Hz

Les dalles LTPO (pour low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor) sont plus efficaces en termes d’énergie que leurs homologues LTPS. Elles permettent par ailleurs un affichage 120 Hz sans détériorer la batterie du smartphone.

L’avantage principal réside dans leur capacité à obtenir un taux de rafraîchissement adaptatif, sans matériel supplémentaire. Rappelons que la firme de Cupertino utilise déjà des écrans OLED LTPO pour ses Apple Watch comme la Series 6 par exemple.

Les deux iPhone 13 en version Pro (iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max) profiteront donc du 120 Hz, mais les deux iPhone 13 dans leur version standard continueront toutefois d’utiliser d’anciens écrans LTPS. Et cela signifie qu’ils resteront probablement sur un taux de 60 Hz pour une autre année encore. Pour rappel, la prochaine génération d’iPhone sera dévoilée en septembre 2021.

-> Apple pourrait proposer une version avec 1 To de stockage pour l’iPhone 13 Pro

OLED LTPO 120 Hz pour les quatre modèles en 2022 ?

Mais cela devrait changer l’année prochaine en 2022. Apple prévoit effectivement d’utiliser uniquement des écrans OLED LTPO pour ses quatre modèles d’iPhone 14. Et il devrait alors être possible pour la marque à la pomme de travailler avec LG Display comme deuxième fournisseur de dalles, de façon à réduire sa dépendance à Samsung Display.

galaxy-s21-ultra-winfuture
Le Samsung Galaxy S21 Ultra et son écran LTPO – Source : WinFuture

En revanche, comme l’explique le média GSM Arena, seul Samsung pourra avoir une capacité suffisante pour atteindre les quotas d’Apple cette année tandis que LG ne peut pas en produire autant (même s’il prévoit d’augmenter sa capacité avant la fin de l’année). Les dalles LTPO sont plus longues à produire étant donné que cette technologie nécessite d’ajouter une couche d’oxyde. Et cela les rend plus difficiles et plus chères à produire. Mais les économies d’énergie de 5 à 15% en valent la peine.

Par ailleurs, comme le rappelle le média, Apple avait souhaité inclure la 5G mais aussi le 120 Hz à ses iPhone 12 mais n’avait pas le budget suffisant et craignait de détériorer la batterie de ses téléphones. C’est pourquoi il avait décidé de choisir uniquement la compatibilité avec le réseau de cinquième génération. Mais cela va changer puisque les modèles Pro d’iPhone 13 devraient profiter cette année du 120 Hz mais très certainement aussi de la 5G.

-> iPhone 13 : l’encoche serait enfin plus petite selon un rapport

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires