L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android 12 picture in picture bulles discussion

Android 12 : le mode Picture-in-Picture devrait être amélioré

De nouvelles informations font surface sur Android 12. Aujourd’hui, on apprend que le mode Picture-in-Picture devrait être amélioré pour les vidéos.

Cette semaine, le média XDA Developers a partagé de nombreuses nouveautés qui seront de la partie sur Android 12. On a appris que l’interface visuelle allait entièrement être refondée, avec un nouveau thème “Soie” opaque, des paramètres rapides épurés, et comportera un système intelligent appelé “Monet” qui s’inspirera automatiquement du fond d’écran choisi.

-> Android 12 : nouvelle interface, mode à une main… voici les nouveautés attendues

On a également découvert l’arrivée du multitâche optimisé avec App Pairs, du mode à une main – qui offrira aux détenteurs de grands smartphones une utilisation plus confortable lorsqu’ils l’utilisent à une seule main – ainsi que celle du widget “Conversations” qui regroupera toutes les discussions d’un utilisateur (Google Messages, Messenger, WhatsApp, Signal, etc.).

Un mode Picture-in-Picture avec des fonctionnalités améliorées

Et encore une fois, XDA Developers a déniché de nouvelles informations concernant la prochaine mise à jour du système d’exploitation de Google. Celle-ci concerne le mode Picture-in-Picture, qui a été introduit dans Android 8 (Oreo) en 2017. Il permet aux utilisateurs de lancer une vidéo et de l’afficher dans un lecteur de taille réduite pour pouvoir utiliser d’autres applications simultanément. Cela n’est toutefois disponible que sur certaines applications compatibles, et YouTube n’en fait pas partie.

Sur Android 12, le Picture-in-Picture sera amélioré et aura plusieurs nouvelles fonctionnalités. Il sera désormais possible d’adapter la taille de la fenêtre vidéo plus simplement :

“Vous pourrez pincer pour redimensionner, mais aussi double taper pour repasser automatiquement la fenêtre à sa taille originale.”

XDA Developers

Il sera également possible de masquer la vidéo temporairement en la glissant sur le côté de l’écran. Elle apparaîtra dans une petite fenêtre, et l’utilisateur pourra taper sur cette dernière pour réouvrir la vidéo en cours de lecture.

Les bulles de discussion auront aussi un affichage configurable

Sur Android 11, Google a introduit les bulles de discussion qui rassemblent dans un même format d’affichage les discussions de différentes applications de messagerie d’un utilisateur. Elles sont alors affichées dans des cercles superposés.

XDA Developers indique que la firme de Mountain View devrait très certainement proposer de nouvelles animations lors de l’ouverture et de la réduction des conversations depuis les bulles de discussion. Et pour une meilleure expérience d’utilisation, les bulles seront affichées verticalement, et non plus horizontalement, pour un meilleur confort visuel. L’utilisateur aura aussi la possibilité de mettre les bulles de discussion en position fixe sur l’écran.

La première version d’Android 12 devrait arriver dans les prochaines semaines, soit la Developer Preview 1. Frandroid rappelle que l’an dernier, Google avait publié la Developer Preview 1 d’Android 11 le 19 février 2020, ce qui évoque une annonce prochaine de la part du géant de la tech. La version finale est quant à elle prévue pour le mois de septembre 2021.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires