L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone sans port de charge

iPhone 13 : Apple n’intégrerait toujours pas de port USB-C

L’iPhone 13 n’embarquerait pas de port USB-C, selon Ming-Chi Kuo. L’analyste prévoit qu’Apple mise sur le MagSafe.

Les rumeurs continuent d’arriver en masse sur la toile concernant la prochaine génération d’iPhone. Aujourd’hui, l’analyste réputé Ming-Chi Kuo de TF International Securities avance une nouvelle fois que les iPhone 13 n’embarqueraient pas de port USB-C, comme l’indiquent nos confrères chez Génération NT. Selon lui, les prochains iPhone conserveront le port Lightning mais continueront de proposer la recharge magnétique avec le MagSafe, introduit sur les iPhone 12 en octobre dernier.

La firme de Cupertino envisagerait même de proposer de nouveaux accessoires MagSafe prochainement, comme une batterie externe pour les iPhone 12.

-> Apple proposerait bientôt une batterie externe MagSafe pour les iPhone 12

Pas de port USB-C mais toujours le port Lightning sur les iPhone 13 ?

La marque à la pomme est souvent critiquée par rapport à son port Lightning propre à ses iPhone. Mais cette propriété lui assure une source de revenus non négligeable, puisque chaque entreprise tierce proposant des accessoires avec connectique Lightning pour iPhone doit verser des royalties à Apple, d’au moins 4 euros par unité. Cela est régi dans le cadre du programme Made for iPhone de la firme. Autre raison poussant le fabricant d’iPhone à ne pas intégrer de port USB-C sur ses iPhone de 2021 : il est moins étanche que le port Lightning.

Mais l’analyste avance qu’il s’agirait du dernier iPhone doté d’un port de charge physique. En effet, la Commission européenne a pour projet d’imposer aux constructeurs de smartphones un chargeur universel avec un port USB-C dans l’Union Européenne. Apple échapperait alors à cette obligation de justesse avec ses iPhone 13.

-> Technologie : le Parlement européen veut mettre en place le chargeur unique

Des iPhone sans port de charge physique à l’avenir

iphone chargeur magsafe
Le nouveau chargeur MagSafe d’Apple / Source : brevet d’Apple, Phonandroid

A terme, la marque à la pomme envisagerait de concevoir des iPhone sans port de charge physique, ou la recharge se ferait par un connecteur MagSafe qui se brancherait sur la tranche de l’iPhone.

Comme nous l’avons évoqué hier, un récent brevet déposé par Apple démontre cette nouvelle technologie de recharge. Il est question d’un iPhone sans port avec un nouveau chargeur magnétique, un peu comme ceux des MacBook et MacBook Pro commercialisés avant 2016. Cela permettrait à Apple de démocratiser sa technologie MagSafe, d’améliorer l’étanchéité de ses iPhone, de conserver un port de charge unique, et donc une source de revenus sur son programme Made for iPhone.

Ce nouveau chargeur serait alors complémentaire aux aimants placés au dos de l’iPhone. Cette partie serait réservée pour les accessoires compatibles avec MagSafe – tels que le porte-cartes et la future batterie externe – et le nouveau port de charge serait essentiellement destiné à la recharge de l’appareil.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
apple
Read More

1,1 milliard d’euros d’amende pour Apple

Apple vient de recevoir aujourd'hui une nouvelle amende d'un montant d'1,1 milliard d'euros, pour avoir favorisé ses Apple Stores et certains grossistes, au détriment d'autres revendeurs de ses produits.