L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
5G arcep observatoire

5G : plus de 11 000 sites sont désormais ouverts en France

L’Arcep a mis à jour son observatoire des déploiements de la 5G en France. Au 28 février 2021, plus de 11 000 sites sont ouverts commercialement.

Le gendarme des télécoms a publié vendredi dernier la nouvelle version de son observatoire des déploiements de la 5G. Observatoire qui vient en complément des données de l’ANFR (Agence nationale des fréquences). Celle-ci prend en compte les données enregistrées au mois de février. On peut apercevoir la progression des différents opérateurs sur leur réseau de cinquième génération respectif, ainsi que la répartition de leurs antennes sur chaque bande de fréquences.

Dans l’Hexagone, ce sont plus de 11 100 sites 5G qui sont ouverts commercialement au 28 février 2021. Voici les données détaillées par opérateur et par bande de fréquences.

Free Mobile toujours en tête des déploiements de la 5G en France

observatoire 5G arcep 28 février 2021
Les sites 5G ouverts commercialement par opérateur au 28 février 2021 / Source : Arcep

Première information que l’on constate sur les nouvelles données de l’Arcep : Free Mobile est toujours l’opérateur qui dispose de plus grand nombre de sites 5G ouverts commercialement, pour le deuxième mois consécutif. Le trublion des télécoms disposait au 28 février 2021 de 7022 sites 5G ouverts dans l’Hexagone, loin devant ses concurrents. Il est suivi par Bouygues Telecom qui possède 2029 sites 5G ouverts en France, puis Orange avec 1059 sites, et enfin SFR avec 987 sites.

En termes de progression dans les déploiements, l’opérateur de Xavier Niel a continué de creuser l’écart avec ses concurrents au mois de février en déployant 761 nouveaux sites 5G en France. Bouygues Telecom est le deuxième opérateur en terme de progression avec 146 nouveaux sites 5G, puis SFR non loin derrière avec 144 nouveaux sites 5G. Orange n’a déployé que 107 nouveaux sites 5G au mois dernier, soit la progression la moins importante parmi les opérateurs.

385 nouveaux sites sur la bande des 3,5 GHz

5G arcep observatoire bande de fréquences
Répartition des sites 5G par opérateur en fonction des bandes de fréquences au 28 février 2021 / Source : Arcep

Si l’opérateur historique enregistre la progression la plus faible au mois de février, c’est tout de même lui qui offre la meilleure 5G en termes de débits. En effet, Orange dispose de 808 sites présents sur la bande des 3,5 GHz, la bande-cœur du réseau de cinquième génération, sur ses 1059 sites au total. Les autres exploitent la bande des 1800 et 2100 MHz.

C’est ensuite Free Mobile que l’on retrouve le plus présent sur les plus hautes fréquences en 5G avec 562 sites. Tous les autres sont sur la bande des fréquences les plus basses des 700 MHz, une stratégie pour laquelle l’opérateur est d’ailleurs fortement critiqué. Les sites exploitant ces fréquences sont en effet plus faciles à installer, mais ils n’offrent pas de gain de débit très élevé par rapport à la 4G. C’est d’ailleurs pour cela qu’Orange a refusé de conclure l’accord avec Free Mobile sur la mutualisation de leurs réseaux de cinquième génération.

-> 5G : Orange met fin au projet de mutualisation avec Free Mobile

Sur la bande des 3,5 GHz, on retrouve ensuite Bouygues Telecom en troisième position avec 325 sites, puis SFR qui ferme la marche avec 284 sites. Au total, 385 nouveaux sites 5G ont été déployés sur la bande des 3,5 GHz au mois de février 2021.

Le réseau de cinquième génération de plus en plus présent en France

Les opérateurs proposent désormais leurs offres 5G dans de nombreuses communes françaises, et ils continueront de déployer leur réseau dans les prochaines semaines et prochains mois. Depuis ce vendredi 19 mars, les parisiens peuvent d’ailleurs profiter du réseau de cinquième génération chez tous les opérateurs.

Si vous souhaitez savoir quel opérateur propose le meilleur forfait 5G, vous pouvez consulter notre article récapitulant toutes les offres disponibles sur le marché :

-> 5G : les forfaits mobile proposés par les opérateurs en France

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires