L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
lentille-liquide-xiaomi

Xiaomi : une lentille liquide pour son smartphone pliable

Xiaomi prépare son smartphone pliable de la gamme Mi Mix. Celui-ci sera équipé d’une technologie particulière : la lentille liquide.

Le constructeur chinois, qui a évité les sanctions américaines à son encontre à l’inverse de Huawei, continue de se développer et notamment sa division mobile. Xiaomi est d’ailleurs devenu le troisième plus grand fabricant de smartphones au monde l’année dernière, juste derrière Samsung et Apple, comme le rappelle le média américain BGR.

Xiaomi s’apprête désormais à dévoiler de nouveaux produits le lundi 29 mars 2021. Lors de cet événement officiel, il lèvera le voile sur les Mi 11 Pro et Mi 11 Ultra, qui rejoindront le Mi 11 lancé plus tôt cette année.

Mais la présentation de Xiaomi comprendrait aussi un nouveau modèle pliable de la gamme Mi Mix, qui pourrait s’appeler Mi Mix 4. Hier, la marque a en effet annoncé que sa gamme Mi Mix ferait son grand retour lundi prochain.

Xiaomi annonce l’arrivée de la lentille liquide sur smartphone

Xiaomi vient d’indiquer que la lentille liquide sera présente sur son futur smartphone pliable, qui sera annoncé d’ici quelques jours.

Cela fait quelques années déjà que cette technologie fait parler d’elle et que les fabricants l’attendent pour améliorer les performances photo de leurs smartphones. Il faut dire que la lentille liquide – Liquid Lens en anglais – n’a jamais été utilisée sur mobile jusqu’à présent.

lentille liquide xiaomi
Source : Xiaomi, Weibo

Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a partagé l’information sur le réseau social chinois Weibo : la nouvelle technologie de lentille liquide que le constructeur a développé, est même comparée à l’œil humain. Cette lentille permet en effet au smartphone d’imiter le fonctionnement de l’œil pour modifier la mise au point sur des objets positionnés à des distances différentes.

“Une image pour comprendre la lentille liquide magique. Ce sera la nouvelle voie de la photo sur les téléphones mobiles à l’avenir.”

“La lentille liquide développée par Xiaomi permet à la macro et au téléobjectif de coexister. La structure liquide semblable à une lentille peut contrôler avec précision la forme de la surface sphérique liquide grâce à un mécanisme pour obtenir une mise au point précise et rapide. En même temps, il présente les caractéristiques d’une transmittance lumineuse élevée, d’une dispersion ultra-faible et d’une résistance aux environnements extrêmes.”

Lei Jun, PDG de Xiaomi, sur Weibo
lentille liquide xiaomi
Source : Xiaomi, Weibo

Cette technologie spécifique possède un espace avec deux liquides non mélangés, qui réagissent à la tension électrique et modifient leurs propriétés optiques, comme l’explique Phonandroid. Elle permet alors de régler dynamiquement la longueur focale d’un même capteur, pour faire la mise au point des objets.

Grâce à la lentille liquide, un seul et même capteur peut changer de longueur focale, donc avoir le même capteur pour la macro et le téléphoto. Il n’y aura plus besoin d’avoir autant de capteurs photo sur un smartphone. Cela signifierait donc que le futur pliable de Xiaomi serait équipé de moins de capteurs que ce que l’on voit habituellement sur les appareils.

lentille liquide xiaomi
Source : Xiaomi, Weibo

Le futur pliable de Xiaomi a été certifié par le régulateur chinois MIIT, qui a confirmé que le smartphone proposerait 16 Go de RAM et 512 Go de stockage interne. Cela promet en tout cas d’être un appareil phare, et nous en saurons plus sur ce dernier ce lundi 29 mars.

-> Le premier smartphone pliable de Xiaomi serait le Mi Mix 4 Pro Max

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires