L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
galaxy S21

Samsung repasse devant Apple sur les ventes de smartphones

Samsung a repris sa place de numéro 1 mondial en février 2021 en dépassant Apple sur les ventes de smartphones.

Fin 2020, Samsung avait perdu sa place de leader sur les ventes mondiales de smartphones. La marque à la pomme était en effet parvenue à dépasser son concurrent grâce au grand succès des iPhone 12, qui ont fortement boosté ses ventes. Au quatrième trimestre 2020, Apple a vendu près de 80 millions d’iPhone et enregistrait une progression de 14,9% par rapport à fin 2019.

Mais le constructeur sud-coréen a réussi à reprendre sa place de leader en ce premier trimestre 2021 et dépassé son concurrent californien, dont le règne n’aura duré que quelques mois.

Samsung reprend la première place et dépasse Apple

Si le début d’année s’annonce bien pour Apple, avec 20,8% des parts de marché au mois de janvier 2021 et des iPhone 12 qui se vendent toujours bien, la tendance est similaire, voire même meilleure, du côté de Samsung.

Selon les données de Strategy Analytics, reprises par le média Morung Express, Samsung a vendu 24 millions de smartphones dans le monde au mois de février 2021, et s’empare de 23,1% des parts de marché. Apple de son côté a vendu 23 millions d’iPhone le mois dernier, et s’empare de 22,2% des parts de marché.

L’écart entre les deux leaders du marché s’est nettement réduit au mois dernier. En janvier 2021, Apple détenait 25,4% des parts de marché, tandis que le constructeur sud-coréen n’en avait que 15,6%.

Un succès dû aux Galaxy S21

samsung galaxy S21 series
Les Galaxy S21 / Source : Samsung

Et Samsung doit ces résultats grâce à l’énorme succès de ses Galaxy S21. En effet, les derniers fleurons du sud-coréen ont battu des records de précommandes en Corée du Sud et au Royaume-Uni. Et aux Etats-Unis, ils se sont vendus trois fois plus que leurs prédécesseurs, les Galaxy S20.

Le modèle le plus haut de gamme de la série, le Galaxy S21 Ultra, est d’ailleurs celui qui se vend le mieux malgré son prix de départ de 1259€.

-> Samsung Galaxy S21 : c’est un succès aux Etats-Unis

Selon Morung Express, l’écart entre les deux constructeurs n’a jamais été aussi étroit ces dernières années. Il gravite le plus souvent autour des 5%, mais tombe au mois de février à seulement 1%.

Les constructeurs chinois poursuivent leur croissance

mi 11i
Le Xiaomi Mi 11i

Les constructeurs chinois, quant à eux, consolident leur position au pied du podium. A la troisième du classement se trouve Xiaomi avec 11,5% des parts de marché, suivi de Vivo avec 10,6% et Oppo avec 8,5%. Ces derniers connaissent d’ailleurs une forte croissance en raison du déclin de Huawei causé par les sanctions américaines qui lui sont imposées depuis le mois de mai 2019.

Et Xiaomi pourrait bien rattraper les deux géants du marché avec sa nouvelle série de smartphones Mi 11. Le constructeur a d’ailleurs dévoilé hier les déclinaisons de cette gamme : les Mi 11 Pro (pour la Chine), Mi 11 Ultra, Mi 11 Lite 4G et 5G et Mi 11i.

-> Xiaomi Mega Launch : voici les Mi 11 Pro, Mi 11 Ultra, Mi 11 Lite et Mi Smart Band 6

Lors de sa conférence de ce lundi 29 mars, la marque a annoncé que son Mi 11 standard s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires en seulement 21 jours. A 13h30 aujourd’hui, Xiaomi va dévoiler d’autres nouveautés, dont un nouveau produit de sa gamme Mi Mix (peut-être son premier pliable) et son nouveau processeur maison Surge S1.

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires