Cela fait quelques semaines déjà que Facebook travaille sur une nouvelle fonctionnalité qui reprend les codes de l’application Clubhouse. Pour rappel, celle-ci propose du contenu 100% audio, et a déjà dépassé les 8 millions de téléchargements sur l’App Store le mois dernier. Clubhouse est uniquement accessible sur invitation, et ne fonctionne que sur iOS. Et la concurrence travaille sur des concepts similaires, comme Instagram ou encore Twitter.
Face au succès grandissant de Clubhouse, Facebook est lui aussi intéressé depuis quelque temps déjà. Il travaille en effet sur la création de salons de conversations vocales, similaires à ce que propose l’application uniquement audio. Il faut dire que les réseaux sociaux s’inspirent et se copient régulièrement les uns les autres. Ce n’est donc pas une surprise que Facebook fasse de même.
Facebook teste sa nouvelle fonctionnalité Live Audio
L’entreprise de Mark Zuckerberg prépare en ce moment l’arrivée de Live Audio, qui reprend le concept de Clubhouse. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de test dans Messenger et a fait l’objet d’un premier aperçu sur Twitter, où l’on peut voir à quoi elle ressemblera et comment elle fonctionnera.
Le développeur Alessandro Paluzzi a mis la main sur cette fonctionnalité qui se fait appeler “Live Audio” en interne, et il a réussi à trouver comment activer celle-ci depuis l’application de Facebook.
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) March 20, 2021
Une fonctionnalité qui n’est pas encore aboutie
Live Audio serait directement accessible depuis Messenger Rooms, le service de Facebook qui propose des conversations audio et vidéo. Et comme à la manière de Clubhouse, il y aura une option pour commencer une diffusion audio en live (comme dans Clubhouse ou dans Twitter Spaces par exemple). Lorsque la salle audio est créée, d’autres participants pourront être invités à la rejoindre de différentes façons : post Facebook, message sur Messenger, partage d’un lien public…
Le développeur rappelle que cette nouvelle fonctionnalité Live Audio n’est pas encore aboutie et son interface pourra être amenée à changer avant son lancement officiel. En tout cas, même si cette version n’est pas finale, on peut bel et bien voir que la fonctionnalité de Facebook reprendra les codes de son concurrent Clubhouse.
Let’s take a look at what the #Facebook Audio room will look like when it’s not full screen 👀 pic.twitter.com/F6NhPgkveX
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) March 22, 2021
Lire également -> Clubhouse envisage de rémunérer les créateurs de contenus