L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
linkedin

Clubhouse : c’est au tour de LinkedIn de copier l’application

Décidément, de nombreux réseaux sociaux s’inspirent directement de ce que propose Clubhouse. LinkedIn s’ajoute maintenant à la liste.

Vous avez certainement déjà entendu parler de Clubhouse, l’application 100% audio qui rencontre un énorme succès depuis quelque temps déjà. Lancée il y a environ un an, elle a notamment été popularisée par de nombreuses personnalités comme Elon Musk ou d’autres stars de la Silicon Valley. Disponible uniquement sur invitation, sur iOS et en anglais, elle propose de rejoindre des salons vocaux de discussion sur différentes thématiques.

Clubhouse a déjà dépassé les 8 millions de téléchargements sur l’App Store à la mi-février. Face à ce succès grandissant, les concurrents de Clubhouse ont décidé de s’inspirer de la plateforme pour proposer à leurs utilisateurs des concepts audio similaires. C’est notamment le cas de Facebook, Instagram, Twitter ou encore Discord. Mais ce ne sont pas les seuls…

LinkedIn travaille sur une fonctionnalité similaire à celle de Clubhouse

Et c’est maintenant au tour du célèbre réseau social professionnel, LinkedIn, de rejoindre la liste des concurrents. Une liste qui continue de s’allonger. La plateforme aux 740 millions d’utilisateurs à travers le monde, a en effet entrepris de proposer une fonction pour s’exprimer en audio, directement dans son application. LinkedIn affirme que le développement de cette fonctionnalité de réseautage audio est né de la demande de ses membres d’avoir accès à davantage de moyens de communication sur la plateforme.

Comme Clubhouse propose très souvent des thèmes liés à l’entreprenariat ou au marketing par exemple, il semble tout à fait logique que LinkedIn se lance lui aussi dans des contenus audio. D’après la porte-parole de la firme Suzi Owens, citée par le média Tech Crunch, les premiers tests seraient actuellement en cours.

L’objectif de LinkedIn : “créer une expérience audio unique liée à votre identité professionnelle”. La plateforme de Microsoft serait par ailleurs en train d’examiner comment apporter de l’audio à d’autres parties de LinkedIn, comme les événements et les groupes, pour donner à ses membres “encore plus de moyens de se connecter à leur communauté”.

LinkedIn capture interface audio
Source : LinkedIn

LinkedIn a même mis en place un nouveau mode “Créateur” pour les utilisateurs de sa plateforme, pour configurer leur profil afin d’être suivis par d’autres personnes quand ils mettent à jour leurs Stories, ou lorsqu’ils lancent des vidéos live par exemple.

Le réseau social professionnel a partagé l’interface de cette fonctionnalité, et on peut voir qu’elle s’inspire directement de Clubhouse. Un salon présente les personnes qui s’expriment, et l’audience est affichée juste en-dessous. Ce public peut rejoindre un salon audio ou le quitter à tout moment, mais également commenter les paroles des intervenants ou encore demander la parole (comme c’est le cas sur Clubhouse en “levant la main”).

“Notre priorité est de bâtir une communauté de confiance où les gens se sentent en sécurité et peuvent être productifs”, a souligné la porte-parole de l’entreprise. “Nos membres viennent sur LinkedIn pour avoir des conversations respectueuses et constructives avec de vraies personnes et nous nous efforçons de leur garantir un environnement sûr pour ce faire”.

Voir également -> Clubhouse permet la rémunération des créateurs avec la fonctionnalité “Paiements”

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
joe biden
Read More

TikTok : Joe Biden annule les interdictions en vigueur

Nouveau rebondissement dans l'affaire TikTok : le président Joe Biden vient d'annuler les décrets d'interdiction à l'encontre du réseau social. Il veut toutefois créer un nouveau cadre pour la sécurité nationale.