L’Arcep a publié ce jeudi 15 avril son observatoire sur les déploiements de la 5G du mois d’avril 2021. Ceux-ci prennent en compte les nouveaux sites installés durant le mois dernier par les opérateurs.
Ces derniers se sont essentiellement concentrés sur la bande des 3,5 GHz, la bande-cœur de la 5G. Les antennes exploitant cette fréquence sont 40% plus nombreuses qu’au mois de février.
Au total, ce sont 1800 nouveaux sites 5G qui ont été activés en mars, toutes fréquences confondues. Il s’agit du mois où les opérateurs ont le plus activé d’antennes depuis l’arrivée de la cinquième génération de télécommunications (hormis au mois de novembre lors du lancement de la nouvelle norme).
Voici où en est le déploiement de la 5G dans l’Hexagone au 31 mars 2021.
Free en tête sur le nombre d’antennes 5G
Les nouveaux chiffres du régulateur des télécoms nous apportent plusieurs informations intéressantes. Tout d’abord, les opérateurs ont activé un grand nombre de sites depuis le 28 février 2021 : 1828 pour être exact.
Free garde la tête sur le nombre d’antennes 5G activées en France avec 8074 sites ouverts au 31 mars 2021. Il est suivi par Bouygues Telecom qui détient 2263 sites, puis Orange avec 1383 sites et enfin SFR avec 1196 sites.
L’opérateur de Xavier Niel a activé 1030 sites le mois dernier, et creuse encore plus l’écart avec ses concurrents. Mais le débat sur sa stratégie en termes des fréquences utilisées est toujours présent. En effet, de nombreux acteurs de la 5G accusent Free Mobile de proposer de la “fausse 5G” en France. La totalité de ses antennes exploite les fréquences de 700 MHz, les plus basses de la nouvelle norme. Et parmi ces 8074 sites, seuls 824 sont sur la bande des 3,5 GHz, les fréquences les plus élevées pour le moment.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Orange a décidé de ne pas poursuivre l’accord de mutualisation avec l’opérateur au mois de janvier.
-> 5G : Orange met fin au projet de mutualisation avec Free Mobile
Orange en tête sur la fréquence des 3,5 GHz
Si Free Mobile dispose toujours de la meilleure couverture 5G en France, en termes d’antennes activées, Orange dispose du plus grand réseau sur la fréquence des 3,5 GHz. L’opérateur historique a un parc de 1105 sites sur la bande-cœur.
Sur cette bande, Orange se retrouve devant Free Mobile avec 824 sites, et loin devant Bouygues Telecom et SFR qui ont respectivement 491 et 418 sites. Ces deux derniers se concentrent essentiellement sur la bande des 1800 et 2100 MHz : Bouygues Telecom détient 2091 sites sur cette fréquence, et SFR en a 778.
Le réseau de cinquième génération poursuit bien son déploiement en France et arrive chez de plus en plus d’habitants. La 5G est dernièrement arrivée dans les métropoles de Rennes et Nantes, et à Paris.
Pour en profiter, vous devez vous équiper d’un smartphone 5G ainsi que d’un forfait compatible à la nouvelle norme.