L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
telegram

Telegram : les appels vidéo de groupe débarquent en mai

L’app Telegram s’apprête à lancer les appels vidéo de groupe sur sa plateforme. Ils arrivent huit mois après le lancement des appels vidéo à deux.

L’application Telegram, lancée en 2013, compte plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, selon Statista. Elle connaît un fort succès depuis l’annonce des nouvelles CGU de WhatsApp. Cette dernière a notamment entraîné la migration de plusieurs millions d’utilisateurs vers d’autres plateformes, comme Signal.

Alors pour garder cette arrivée massive de nouveaux utilisateurs, Telegram a décidé de lancer plusieurs fonctionnalités. Mais c’est aussi l’occasion pour l’application de messagerie de rattraper son retard, par rapport à ses concurrents.

Les appels vidéo jusqu’à 50 participants

Et c’est chose faite, puisque Telegram va lancer durant le mois de mai les appels vidéo de groupe. Selon les informations de Tech Crunch, ces appels groupés pourront accueillir jusqu’à 50 participants, soit bien plus que sur WhatsApp. Ce dernier ne permet que des appels vidéo jusqu’à 8 personnes.

Telegram rattrape enfin son retard, mais le rattrape très bien. Il aura tout de même attendu huit mois après avoir lancé les appels vidéo à deux pour intégrer les conversations vidéo de groupe. Son autre concurrent Signal les a lancés en décembre dernier, et limite à 8 participants pour le moment.

Si Telegram permet des appels jusqu’à 50 participants, Zoom prend toujours le dessus avec 100 participants maximum.

Telegram insiste sur le chiffrement

La nouvelle a été partagée par Pavel Durov, le fondateur de l’app de messagerie. Il a publié un message sur sa chaîne Telegram ce mercredi 28 avril pour dévoiler la prochaine interface. On peut voir plusieurs participants interagir les uns avec les autres dans la vidéo de démonstration.

Et le patron de la messagerie a insisté à plusieurs reprises sur le chiffrement :

“Partage d’écran, chiffrement, réduction de bruit, support sur ordinateur et tablette : tout ce que vous pouvez attendre d’un outil de visioconférence moderne, mais avec l’expérience utilisateur de Telegram, la fluidité et le chiffrement.”

Pavel Durov, fondateur de Telegram

Durov dévoile de manière explicite les prochaines fonctionnalités qui seront déployées durant le mois de mai. Plusieurs sont particulièrement intéressantes, comme la réduction de bruits extérieurs pour une meilleure qualité d’appel. Cette réduction trouve tout son intérêt lorsque de nombreuses personnes participent à un appel.

On remarque également dans la vidéo partagée par le fondateur que l’interface est fluide et intuitive. Vous pouvez activer votre vidéo et apercevoir votre flux vidéo dans la petite bulle correspondant à votre profil. La bulle s’active et s’entoure d’un cercle vert lorsqu’un interlocuteur prend la parole, ainsi que la mention “Speaking” au-dessus du nom. Et chacune de ces fonctionnalités est accessible en un seul clic, ce qui promet une bonne expérience d’utilisation.

Tech Crunch a demandé à Telegram si le chiffrement de bout en bout serait de la partie sur les appels vidéo de groupe, mais aucune réponse n’a été apportée. Il est fort probable que la fonctionnalité en bénéficie, tout comme le reste des fonctionnalités déjà présentes.

-> Lire aussi : Telegram développe un outil pour transférer vos messages WhatsApp

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires