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Signal utilise la publicité ciblée d’Instagram pour dénoncer Facebook

Pour dénoncer le ciblage publicitaire de Facebook, Signal utilise la publicité ciblée sur Instagram. L’app de messagerie veut montrer la quantité importante de données personnelles que les plateformes collectent.

En début d’année, Signal s’est propulsée à la première place des apps les plus téléchargées sur l’App Store. Il faut dire que l’app montre une politique de collecte des données personnelles infaillible, contrairement à ses concurrents comme Telegram, WhatsApp ou encore Messenger.

-> Applications de messagerie : comparatif des données utilisées

L’application de messagerie a profité de la perte massive d’utilisateurs WhatsApp, qui ont quitté la plateforme suite à l’annonce des nouvelles CGU. Signal ne collecte en effet que le numéro de téléphone et la date de la dernière connexion d’un utilisateur. Une quantité bien moindre comparé aux autres plateformes, notamment les réseaux sociaux, qui collectent un nombre important de données personnelles.

Signal s’attaque à Facebook avec… de la publicité ciblée

Et c’est exactement pour cette raison que Signal a décidé de s’attaquer à Facebook. L’app de messagerie a décidé de dénoncer la collecte importante de données personnelles faite par le géant des réseaux sociaux.

Pour ce faire, Signal s’est servi de la publicité ciblée sur Instagram, afin de retourner l’arme de Facebook contre lui-même. L’app a diffusé une campagne publicitaire sur Instagram mettant en exergue plusieurs messages ultra-ciblés. Le but étant de dénoncer la sur-collecte de données personnelles menée par le groupe de Mark Zuckerberg.

En voici un exemple : “Vous voyez cette publicité car vous êtes un professeur de pilates jeune-marié et êtes fan de dessin animé. Cette pub a utilisé votre localisation pour voir que vous êtes à La Jolla. Vous êtes passionné de blog sur l’éducation des enfants et pensez à l’adoption LGBTQ.”

Et il y en a bien d’autres. L’app de messagerie élabore ses annonces en fonction de l’utilisateur, de sa situation personnelle, de sa profession, de ses goûts et de sa géolocalisation. Cela rend alors chaque annonce unique, et dénonce ouvertement la collecte exagérée de données personnelles effectuée par Facebook.

Voici un autre exemple : “Vous voyez cette publicité parce que vous êtes professeur, que vous vous appelé Léo (et que vous êtes célibataire). Cette annonce se base sur le fait que vous soyez localisé à Berlin. Et vous venez d’avoir un nouveau bébé. Et vous venez de déménager.”

Facebook réagit aux campagnes de Signal

Sur son blog, Signal explique sa stratégie derrière cette campagne publicitaire :

“Nous avons créé une publicité ciblée en plusieurs variantes pour vous montrer toutes les données personnelles que Facebook collecte à votre sujet.”

Signal

L’app de messagerie explique par la suite que Facebook a supprimé son compte publicitaire sur sa plateforme. “Être transparent sur la façon dont les publicités utilisent les données des utilisateurs est apparemment suffisant pour être banni”, déclare Signal.

Une action que le réseau social a rapidement démentie dans une interview avec The Information, comme l’indique Phonandroid.

“C’est un coup monté de Signal, qui n’a même jamais essayé de diffuser ces publicités. Si Signal avait vraiment essayé de diffuser les publicités, deux d’entre elles auraient été rejetées car nos règles en la matière interdisent les publicités affirmant que vous souffrez d’un problème médical ou d’une orientation sexuelle spécifiques, comme Signal devrait le savoir. Mais, bien sûr, diffuser les annonces n’a jamais été leur objectif – il s’agissait de faire de la publicité”.

Facebook

Facebook va même jusqu’à accuser Signal d’un “coup monté”. Décidément, cette campagne publicitaire semble avoir fortement déplu au réseau social. La tension monte d’un cran entre les deux sociétés.

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