L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
whatsapp

WhatsApp : une nouvelle politique de confidentialité sera présentée dans quelques semaines

Après avoir créé la polémique sur la toile avec ses nouvelles CGU, WhatsApp va présenter une nouvelle politique de confidentialité dans les prochaines semaines.

Le début de l’année 2021 a été plein de péripéties pour WhatsApp. Au mois de janvier, elle a présenté ses nouvelles conditions générales d’utilisation qui prévoient un traitement différent des données personnelles des utilisateurs. Certaines de ces données seront en effet partagées avec Facebook. Mais les utilisateurs ont très mal vu cette décision et n’ont pas hésité une seule seconde à critiquer l’application de messagerie sur la toile.

Résultat : WhatsApp a perdu plusieurs millions d’utilisateurs en l’espace de deux semaines. Une lourde perte pour l’application du groupe Facebook, qui a profité aux applications de messageries concurrentes comme Signal et Telegram.

-> Signal devient l’application la plus téléchargée sur l’App Store

L’app de messagerie s’est défendue en indiquant que la communication sur les réels changements qui seraient apportés était floue, et avait semé l’incompréhension chez les internautes. WhatsApp avait alors tenté de clarifier ces changements, mais sans réel succès puisque la migration des utilisateurs s’est poursuivie. L’app a donc décidé de reporter le changement prévu initialement le 8 février, au 15 mai prochain.

Une nouvelle politique de confidentialité prochainement

Cette semaine, WhatsApp a publié un long billet de blog dans lequel elle annonce qu’il va introduire une nouvelle politique de confidentialité dans les prochaines semaines. Si le terme “nouvelle” est employé, il ne semble pas y avoir de grand changement : cette nouvelle politique envisage tout de même de partager une partie des données utilisateurs avec Facebook. WhatsApp montre une fois de plus son intention d’aller jusqu’au bout de sa décision, malgré la polémique qu’elle a suscitée.

Concrètement, le changement des CGU se fera comme prévu. Mais d’ici quelques semaines, une notification apparaîtra pour avertir les utilisateurs des futurs changements. Cette notification leur permettra d’accéder à des informations supplémentaires, le tout dans un discours beaucoup plus clair.

“Au cours des semaines à venir, nous afficherons une bannière dans WhatsApp fournissant plus d’informations. Les utilisateurs pourront lire ces informations à leur propre rythme. Nous avons également ajouté davantage d’informations pour essayer de répondre aux préoccupations qui nous parviennent. À terme, nous commencerons à rappeler aux utilisateurs la nécessité de passer en revue et d’accepter ces mises à jour pour pouvoir continuer à utiliser WhatsApp.”

WhatsApp dans son billet de blog

En bref, les utilisateurs seront toujours contraints d’accepter la nouvelle politique de confidentialité s’ils souhaitent rester sur la plateforme. La date limite pour prendre cette décision reste fixée au 15 mai 2021.

Reste à savoir si cette nouvelle notification, qui viendra clarifier les propos de WhatsApp, suffira pour limiter le scandale occasionné et mettra un terme à la migration importante vers les applications de messagerie concurrentes.

-> Lire aussi : Applications de messagerie : comparatif des données utilisées

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires