Alors que le procès entre Apple et l’éditeur de jeux vidéo Epic Games a commencé, concernant la fameuse commission prélevée par la Pomme dans l’App Store, de nouvelles informations font surface concernant le géant du streaming, Netflix.
Il faut rappeler que Fortnite, le célèbre jeu édité par Epic Games, a été retiré du store d’applications d’Apple l’été dernier car Epic avait mis en place un système de paiement alternatif. Ce système contournait la commission de 30% prélevée par Apple, sur chaque achat réalisé in-app. Une bataille judiciaire avait alors commencé entre les deux entreprises, Epic Games dénonçant les pratiques anticoncurrentielles de Cupertino, et Apple estimant qu’Epic avait enfreint ses règles.
Mais dans le cadre de ce procès opposant Epic Games à Apple, des mails ont été révélés au grand jour. Et elles concernent le leader de la SVoD, Netflix.
Des mails révèlent qu’Apple a voulu convaincre Netflix d’utiliser son système de paiement
Le média américain 9to5Mac vient de révéler des mails internes échangés entre plusieurs responsables chez Apple. Et ces mails montrent que l’entreprise a tenté de convaincre Netflix de continuer à utiliser son système de paiement in-app.
Il faut dire que depuis début 2018, Netflix avait choisi de faire l’impasse sur les achats in-app en demandant à ses utilisateurs de s’abonner depuis la version web de sa plateforme (et non sur l’App Store). Il s’agissait à l’origine d’un “test” effectué par Netflix pour voir si les personnes se désabonnaient ou non lorsqu’ils utilisaient le système de paiement d’Apple. Et ces essais auraient été concluants puisque fin 2018, Netflix aurait pris la décision de retirer les paiements in-app.
Apple a proposé plusieurs solutions
Face à ce manque à gagner, cela n’aurait évidemment pas dû plaire à la Pomme, et pourtant non. Même si Apple a songé à sanctionner Netflix via des “mesures punitives” d’après les mails (en bloquant certaines fonctionnalités par exemple), l’entreprise aurait finalement décidé de convaincre le leader du streaming de continuer à utiliser son système de paiement.
Ainsi, Apple a rappelé à Netflix que son store lui avait permis de se développer rapidement, mais il est allé encore plus loin en lui proposant de payer une partie de ses frais liés au marketing. Une autre solution a également été envisagée d’après les mails, celle de réduire la commission de l’App Store de 15% !
Et pourtant ces différents arguments n’ont pas semblé convaincre Netflix de revenir sur son ancien fonctionnement puisqu’à l’heure actuelle, la plateforme de streaming ne propose toujours pas d’abonnement via son application sur l’App Store.