A la fin du mois de mai, Xiaomi a dévoilé son chargeur ultra rapide pour smartphone. Baptisé Hyper Charge, il s’agit de la technologie de charge filaire la plus rapide du marché, avec une puissance de 200W. Avec ce chargeur, la marque promet une charge à 100% d’une batterie de 4000 mAh en seulement 8 minutes. Et en 3 minutes, le niveau de batterie monte à 50%.
Par la même occasion, la firme a dévoilé son nouveau chargeur sans-fil très puissant de 120W. Celui-ci permet de charger intégralement une batterie de 4000 mAh en 15 minutes seulement.
Mais si ces deux technologies de charge se montrent très puissantes, elles présentent un lourd inconvénient. En effet, la batterie du smartphone se dégrade fortement avec le temps, comme le rapporte Android Authority.
La batterie perd 20% d’autonomie en 2 ans
Sur le réseau social Weibo, Xiaomi a annoncé qu’après deux ans d’utilisation et une moyenne de 800 cycles de recharge, une batterie chargée à 200W perd jusqu’à 20% de son autonomie. Ainsi, une batterie utilisant ce chargeur n’atteint alors que 80% de ses performances initiales. Un problème non négligeable, mais qui reste acceptable étant donné la puissance de la recharge de Xiaomi.
La marque chinoise précise que l’autonomie baisse de 20% après deux ans lorsqu’un utilisateur charge quotidiennement son smartphone avec le chargeur de 200W. Cela ne concernerait donc qu’une petite partie des utilisateurs, car la plupart des smartphones Android disposent d’une autonomie laissant plus d’une journée d’utilisation sans recharge aux propriétaires.
Le constructeur se défend aussi en avançant que sa technologie ultra rapide, bien qu’elle dégrade la batterie d’un smartphone, reste conforme à la réglementation chinoise. Cette dernière stipule que les fabricants doivent fournir des batteries ne perdant pas plus de 40% de leur puissance après 400 cycles de recharge.
Ainsi, l’Hyper Charge de 200W ne devrait être utilisée que lorsqu’un utilisateur a besoin de recharger très rapidement son appareil, et non à chaque recharge. Cela permettrait de mieux préserver la durée de vie de la batterie, et de conserver ses performances initiales dans le temps.