Nous vous en parlions ce lundi, Huawei vient de perdre sa licence Android et ne peut donc plus mettre à jour ses anciens smartphones équipés du Play Store et autres services de Google.
Un décret signé en mai 2019 par le gouvernement américain interdisait en effet aux entreprises des Etats-Unis de collaborer avec certaines entreprises chinoises dont Huawei et sa filiale Honor. Google avait donc suspendu la licence Android de l’équipementier chinois qui permettait d’intégrer les services de Google dans ses téléphones. Une licence temporaire avait alors vu le jour pour permettre tout de même à Huawei de pouvoir effectuer ses mises à jour, sur les smartphones datant d’avant la date du décret américain.
Huawei s’engage à continuer les mises à jour Android
Cette licence temporaire vient d’être révoquée il y a quelques jours, mais on apprend aujourd’hui que Huawei pourra quand même continuer à mettre à jour ses téléphones Android. C’est ce que vient de déclarer la marque de l’Empire du Milieu, qui assure qu’elle continuera à déployer les mises à jour Android sur ses smartphones. Et cela même sans licence Android.
Selon Huawei Central qui a directement interrogé le constructeur, les smartphones déjà lancés sur le marché ne sont pas concernés par les sanctions des Etats-Unis à son égard. Les appareils de Huawei et sa filiale Honor sortis avant le décret américain de mai 2019, et équipés des services Google, continueront donc de recevoir des mises à jour.
Hi there, thank you for your message. There is no impact on existing devices. We will continue to share security and software updates to our devices, as we always have. If you have any questions, please let us know via DM.
— Huawei Mobile (@HuaweiMobile) August 17, 2020
Un internaute a demandé au fabricant sur Twitter ce qu’il en était des services Google et des mises à jour Android sur le Huawei Nova 5T après la fin de la licence. A cela Huawei lui a répondu : “Bonjour, merci pour votre message. Il n’y a aucun impact sur les appareils existants. Nous continuerons à fournir les mises à jour sécurité et logicielles à nos appareils, comme nous l’avons toujours fait. Si vous avez des questions, veuillez nous en informer via MP.”
L’entreprise chinoise se sert de la version open source d’Android pour continuer les mises à jour
Pour effectuer ses mises à jour logicielles, Huawei va en fait se servir de la version open source d’Android :
“Nos clients pourront continuer à recevoir des mises à jour logicielles et des services grâce à la force de la communauté open source et à nos propres capacités avancées de recherche et développement.”
Huawei
Huawei assure également que toutes les apps téléchargées depuis le store de Google et d’autres apps Google continueront de recevoir des mises à jour, pour ce qui est des “téléphones sur lesquels Google Play est installé et prêt à l’emploi”.
L’entreprise de l’Empire du Milieu semblait donc avoir tout prévu par rapport à la perte de sa licence temporaire. Pas d’inquiétude donc, si vous possédez un smartphone de la marque Huawei ou Honor et équipé des services Google, puisque rien ne devrait changer.
Enfin en ce qui concerne les smartphones qui ne sont pas fournis avec Google Play, Huawei indique que “les nouvelles applications et mises à jour peuvent être gérées via l’AppGallery préinstallée“, sa plateforme d’applications.
VOIR AUSSI :
-> Huawei arrêtera sa production de smartphones le 15 septembre prochain