L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone android

Play Store : 36 états américains attaquent Google pour abus de position dominante

Google est poursuivi par de très nombreux états américains qui l’accusent d’exercer un monopole sur son Play Store.

Le géant du web est la cible d’une nouvelle plainte collective outre-Atlantique. Pas moins de 36 états américains ont attaqué Google ce mercredi 7 juillet, concernant ses pratiques anticoncurrentielles dans son magasin d’applications.

Comme le rapporte 01net, l’action en justice est soutenue par 37 procureurs généraux qui dénoncent les méthodes de Google. Il faut rappeler que la firme de Mountain View impose ses propres règles et prélève une commission sur les achats effectués sur son Play Store.

“Nous intentons ce procès pour mettre fin au monopole illégal de Google et enfin donner voix au chapitre à des millions de consommateurs et de patrons, d’entrepreneurs”

Letitia James, procureure générale de New York

Les différents états américains reprochent également au géant du web d’avoir tenté de contrôler la distribution des apps sur Android, et cela de manière illégale. D’après eux, Google aurait même payé des développeurs pour les empêcher de mettre leurs applications sur d’autres stores que le sien.

Google réplique en défendant l’ouverture d’Android du Play Store

Mais pour le directeur des politiques publiques de Google, Wilson White, “Android et Google Play assurent une ouverture et un choix que d’autres plateformes n’ont simplement pas”.

android google

Et d’ajouter que “cette plainte fait écho à une procédure sans fondement initiée par le très gros développeur d’application Epic Games, qui a bénéficié de l’ouverture d’Android pour distribuer son jeu Fortnite en dehors de Google Play”.

Selon lui, Google se bat “vigoureusement mais honnêtement” et cette nouvelle plainte ignore complètement la concurrence à laquelle il doit faire face “de la part d’autres plateformes comme l’App Store, incroyablement couronné de succès, d’Apple”. Il faut rappeler en effet que la marque à la pomme est également visée par une plainte similaire, qui l’accuse d’abus de position dominante sur son store…

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires
logo tiktok et twitter
Read More

TikTok pourrait être racheté par Twitter

TikTok va devoir vendre ses activités à une entreprise américaine, et Twitter pourrait les racheter. Le réseau social rejoint Microsoft dans le rachat de TikTok.