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Google va lancer un équivalent de l’App Tracking Transparency d’Apple sur Android

Google va à son tour proposer plusieurs mesures de suivi des applications Android plus respectueuses de la vie privée des utilisateurs. Un projet qui rentre dans le cadre de l’initiative Privacy Sandbox.

Google va rejoindre Apple dans la protection de la vie privée des utilisateurs de smartphones. La firme de Cupertino a lancé l’an dernier l’App Tracking Transparency sur iOS 14.5 et permis aux détenteurs d’iPhone d’empêcher les applications de collecter leurs données personnelles, notamment pour le suivi publicitaire.

Et aujourd’hui, Google a fait part de son intention de restreindre les possibilités de pistage des applications Android en étendant son initiative Privacy Sandbox. Cette dernière ne concernera alors plus uniquement le navigateur Chrome mais sera aussi appliquée sur les applications mobiles Android.

La nouvelle a été annoncée ce mercredi dans un communiqué, dans lequel la firme de Mountain View indique : « Nous annonçons aujourd’hui un plan pluriannuel pour déployer l’initiative Privacy Sandbox sur Android, avec comme objectif la mise en place de nouvelles solutions publicitaires plus respectueuses de la vie privée. »

Google met l’accent sur la protection de la vie privée des utilisateurs

Tout comme c’est déjà le cas chez Apple, Google va permettre aux utilisateurs de smartphones Android de limiter le partage de données avec les applications tierces. Ils pourront ainsi plus facilement bloquer certains accès, mais également profiter d’un accès plus simple et transparent aux autorisations qu’ils ont accordé aux applications.

Google veut préserver un écosystème d’applications sain, que ce soit pour les utilisateurs, les développeurs et les entreprises. Pour cela, le géant de la tech veut faire évoluer le fonctionnement de la publicité numérique pour améliorer la confidentialité des données des utilisateurs, et annonce la mise en place de nouvelles solutions publicitaires plus respectueuses de la vie privée.

Par ailleurs, Google annonce qu’il supprimera les identifiants inter-applications, y compris les identifiants publicitaires, ce qui limitera le partage des données des utilisateurs avec des tiers. Google travaille également sur d’autres technologies permettant d’éviter que des données soient collectées de manière dissimulée, comme l’intégration des applications avec les SDK.

Un calendrier de déploiement encore inconnu

La firme de Mountain View n’a pas encore donné de calendrier de déploiement concernant ces nouvelles mesures sur la confidentialité. Mais on sait que l’identifiant publicitaire sera encore d’actualité pour au moins deux ans. Google annonce aussi le lancement d’une version bêta de la Privacy Sandbox pour Android d’ici la fin d’année.

Google n’handicapera pas les annonceurs

Si sur le papier, on pourrait croire que le projet de Google se rapproche de celui d’Apple avec l’App Tracking Transparency, la firme de Mountain View vient prouver le contraire. En effet, Google promet que ses nouvelles mesures plus respectueuses de la vie privée des utilisateurs Android n’empêcheront pas les entreprises et annonceurs de générer des revenus avec la publicité.

Dans son communiqué, le géant de la tech souligne explicitement cette notion, sans nommer directement Apple : « D’autres plateformes ont choisi une approche différente pour protéger la confidentialité des publicités en ligne, restreignant l’utilisation des outils déjà à disposition des développeurs et des annonceurs. Selon nous, sans alternative respectueuse de la vie privée, ces approches seront inefficaces, voire contre-productives, pour la confidentialité des données et les activités des développeurs. »

Pour rappel, Facebook a accusé Apple d’avoir entraîné une baisse de 10 milliards de dollars sur ses revenus avec ses nouvelles politiques de confidentialité sur iOS. Chose que Google veut éviter, d’autant plus que la firme génère une part importante de ses revenus grâce à la publicité.

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