L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Touch ID apple

iPhone : le capteur Touch ID sous l’écran n’arrivera pas avant 2023

Le capteur Touch ID ne fera pas son retour sur les iPhone haut de gamme avant un long moment. Un analyste réputé avance qu’Apple n’intègrerait pas Touch ID, même sous l’écran, au mieux avant 2023.

En 2017, Apple a révolutionné le design de ses iPhone en introduisant l’iPhone X. Ce dernier délaissait les bordures épaisses et le bouton physique Touch ID pour laisser place à un écran plus grand et la fameuse encoche que l’on a encore aujourd’hui.

Cette encoche, qu’Apple exploite encore mais qui a été rétrécie sur les iPhone 13, intègre la caméra selfie ainsi que les capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID. La reconnaissance faciale a en effet remplacé la reconnaissance biométrique sur les iPhone haut de gamme, et seuls les iPhone SE profitent encore du bouton Touch ID à l’ancienne, y compris l’iPhone SE 5G.

Mais cela fait plusieurs mois maintenant que l’on entend parler d’un éventuel retour de la technologie Touch ID sur les iPhone premium. Selon Ming-Chi Kuo, il faudra se montrer très patient avant de revoir Touch ID sur les iPhone haut de gamme.

La disparition de Face ID ne se ferait pas avant 2023

Le déverrouillage par reconnaissance des empreintes digitales pourrait un jour revenir sur les smartphones haut de gamme d’Apple, mais cela ne sera pas sous la forme du bouton rond comme sur les iPhone SE ou les modèles précédant l’iPhone 8. Il serait en effet très étrange de voir cet élément de design vieillot introduit sur des appareils à 1000 euros.

Mais le retour de Touch ID sur un iPhone premium ne se ferait pas avant 2023 selon les informations de Ming-Chi Kuo, analyse souvent bien informé. Et encore, cette date est donnée dans le meilleur des scénarios, puisque l’analyste assure que les iPhone 15 de 2023 ni même les iPhone 16 de 2024 ne devraient pas profiter de Touch ID sous l’écran.

Ming-Chi Kuo affirme que la technologie est en cours de test dans les laboratoires R&D d’Apple à travers plusieurs prototypes, mais la firme ne semble pas encore déterminée à la lancer prochainement. Il faudra alors faire preuve de patience avant de voir débarquer Touch ID sur de prochains iPhone haut de gamme.

iPhone Touch ID

Comment sera intégré Touch ID sur les prochains iPhone ?

La plupart des fabricants de smartphones concentrent leurs efforts pour proposer des designs de plus en plus ambitieux sur leurs appareils. En effet, Samsung et ZTE proposent une caméra selfie placée sous l’écran, et donc invisible (ou presque) à l’œil nu pour les utilisateurs, sur le Galaxy Z Fold 3 et les Axon 20 et Axon 30 respectivement. Et Apple pourrait bientôt proposer cette technologie à son tour sur une future génération d’iPhone.

Mais avant cela, les capteurs True Depth seraient amenés à disparaître, et donc la technologie Face ID. Apple intègrerait à nouveau le déverrouillage par Touch ID, et pourrait placer le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Cela ne serait pas surprenant puisque c’est ce que proposent un grand nombre de fabricants d’appareils Android.

Il n’est toutefois pas impossible que la firme de Cupertino intègre le capteur Touch ID dans le bouton Power des futurs iPhone. C’est ce qu’elle a fait sur l’iPad Pro de 2020, le dernier iPad Air et le dernier iPad mini, mais la marque n’a pas confirmé cette intégration pour l’iPhone à ce jour.

Et vous, préféreriez-vous le capteur Touch ID sous l’écran ou bien dans le bouton Power ? Dites-le nous en commentaires !

Total
8
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires