L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
marché smartphones T2 2021

Les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 11% début 2022

Selon le dernier rapport de Canalys, les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 11% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l’an dernier. Samsung et Apple restent les leaders du marché devant Xiaomi.

Les constructeurs de smartphones ont fait face en 2020 et l’an dernier à la crise sanitaire, qui a lourdement impacté les rythmes de production. Mais alors que la situation sanitaire commençait à évoluer, la pénurie de composants a peu à peu impacté le marché mondial, et la situation ne s’améliorera qu’en 2023 selon TSMC.

C’est d’ailleurs cette pénurie qui a eu des effets sur les ventes l’an dernier pour de nombreux constructeurs, même si certains sont parvenus à générer une croissance sur un an. Counterpoint prédisait fin 2021 que les ventes de smartphones mondiales allaient nettement baisser cette année, et le nouveau rapport de Canalys vient confirmer cette prévision.

Les ventes de smartphones baissent de 11% dans le monde

Selon les informations du cabinet, les ventes de smartphones ont baissé de 11% dans le monde au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre de l’an dernier. Cette baisse est essentiellement due à la pénurie de composants qui a empêché de nombreux fabricants de smartphones à répondre à la forte demande en appareils électroniques.

ConstructeursPart de marché T1 2021Part de marché T1 2022
Samsung22%24%
Apple15%18%
Xiaomi14%13%
OPPO11%10%
vivo10%8%
Autres28%27%

Les constructeurs ne peuvent pas fabriquer autant de smartphones qu’ils le souhaitent, ce qui entraîne pour la plupart une baisse de leur part de marché en ce début d’année 2022. En effet, Xiaomi est passé de 14% de part de marché au premier trimestre 2021 à 13% au premier trimestre 2022, mais se hisse toujours à la troisième place des ventes mondiales. OPPO et vivo, respectivement quatrième et cinquième plus gros vendeurs de smartphones dans le monde, ont eux aussi vu leur part de marché baisser sur un an.

« Le marché mondial des smartphones a été freiné par un environnement commercial instable au premier trimestre »

Nicole Peng, vice-présidente de la mobilité chez Canalys

Samsung et Apple voient leur part de marché augmenter

Même si au niveau global les ventes ont baissé de 11%, Samsung et Apple parviennent à tirer leur épingle du jeu au premier trimestre 2022.

Le sud-coréen reste le leader du marché en obtenant 24% de part de marché, soit 2 points de plus sur un an. Samsung doit son succès aux ventes importantes de ses smartphones milieu de gamme Galaxy A mais aussi de ses derniers pliables, les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3, qui sont les pliables les plus vendus au monde à ce jour.

La marque à la pomme conserve la deuxième place du marché en termes de ventes en obtenant 18% de part de marché, contre 15% au premier trimestre 2021 (+3 points). Apple doit son succès à l’iPhone 13 qui figure parmi les smartphones les plus vendus durant les trois premiers mois de l’année, mais aussi à son nouvel iPhone SE 5G sorti en mars 2022. Ce dernier générerait des ventes importantes pour la firme dans le secteur du milieu de gamme, selon l’analyste Sanyam Chaurasia de Canalys.

Reste à voir comment les ventes mondiales de smartphones évolueront avec la pénurie de composants mais aussi avec le contexte actuel qui n’est pas propice à de fortes croissances, entre les confinements en Chine et la guerre en Ukraine.

Total
7
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other