Apple retire 66% des bénéfices du marché des smartphones pour seulement 13% de parts de marché

Même si l'entreprise à la pomme n'est pas leader en terme de parts de marché, elle inverse la tendance quand on s'intéresse aux bénéfices générés par les ventes de ses smartphones.

apple benefices smartphones

On ne peut pas dire qu’Apple domine sur le marché mondial des smartphones quand on parle de parts de marché. L’entreprise californienne n’est que sur la 3e marche du podium avec 13% de parts de marché, loin derrière ses deux concurrents asiatiques Huawei (18,6%) et Samsung (21,8%).

Pourtant, les iPhone semblent rapporter une somme d’argent importante puisqu’en termes de bénéfices, le fabricant américain génère 66% du marché mondial, et creuse un écart considérable avec ses principaux concurrents Samsung (17%) et Huawei (9%).

Les iPhone rapportent plus que les smartphones Android

Crédit : counterpoint

Si Apple semble se démarquer par ses bénéfices en vendant moins de smartphones que ses concurrents, c’est sans doute grâce à sa stratégie de ne proposer que des smartphones haut de gamme, voire très haut de gamme pour certains modèles.

L’entreprise à la pomme propose des smartphones avoisinant les 1 000 € chaque année, dont certains les dépassent même ! Alors que ses concurrents — la plupart des fabricants asiatiques comme Huawei, Samsung, Xiaomi, et bien d’autres — proposent eux des modèles d’entrée de gamme et de milieu de gamme.

Ces mêmes modèles attirent de plus en plus les consommateurs de smartphones qui sont plus enclin à investir un prix moindre pour un smartphone, plutôt que d’investir dans un smartphone haut de gamme.

Ces fabricants peuvent alors jouir d’une part de marché importante face à leur concurrent américain, mais ce dernier remporte plus d’argent en vendant beaucoup moins de smartphones avec sa stratégie d’up-selling, qui consiste à se concentrer sur du haut-de-gamme.

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