On ne peut pas dire qu’Apple domine sur le marché mondial des smartphones quand on parle de parts de marché. L’entreprise californienne n’est que sur la 3e marche du podium avec 13% de parts de marché, loin derrière ses deux concurrents asiatiques Huawei (18,6%) et Samsung (21,8%).
Pourtant, les iPhone semblent rapporter une somme d’argent importante puisqu’en termes de bénéfices, le fabricant américain génère 66% du marché mondial, et creuse un écart considérable avec ses principaux concurrents Samsung (17%) et Huawei (9%).
Les iPhone rapportent plus que les smartphones Android
Si Apple semble se démarquer par ses bénéfices en vendant moins de smartphones que ses concurrents, c’est sans doute grâce à sa stratégie de ne proposer que des smartphones haut de gamme, voire très haut de gamme pour certains modèles.
L’entreprise à la pomme propose des smartphones avoisinant les 1 000 € chaque année, dont certains les dépassent même ! Alors que ses concurrents — la plupart des fabricants asiatiques comme Huawei, Samsung, Xiaomi, et bien d’autres — proposent eux des modèles d’entrée de gamme et de milieu de gamme.
Ces mêmes modèles attirent de plus en plus les consommateurs de smartphones qui sont plus enclin à investir un prix moindre pour un smartphone, plutôt que d’investir dans un smartphone haut de gamme.
Ces fabricants peuvent alors jouir d’une part de marché importante face à leur concurrent américain, mais ce dernier remporte plus d’argent en vendant beaucoup moins de smartphones avec sa stratégie d’up-selling, qui consiste à se concentrer sur du haut-de-gamme.