L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
brexit

Brexit : pas de frais d’itinérance pour les opérateurs français

Le Brexit va-t-il marquer le retour des frais d’itinérance de téléphonie pour les français au Royaume-Uni ?

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne aura lieu ce 31 janvier. Parmi les changements liés à cette sortie, la téléphonie pourrait elle aussi être impactée.

Les opérateurs français et britanniques ne seront plus soumis à la réglementation qui leur interdit de facturer des frais d’itinérance à leurs clients lorsqu’ils voyagent d’un pays à l’autre.

Les français voyageant dans l’Union européenne peuvent utiliser leur forfait téléphonique (appel et données mobiles) sans surcoût depuis juin 2017.

La gratuité de cette itinérance est due à une réglementation européenne qui s’applique à l’ensemble des opérateurs européens (donc également ceux du Royaume-Uni). Mais cela pourrait changer suite au Brexit, c’est-à-dire au 1er février prochain.

Le Brexit ne changera pas les tarifs d’itinérance pour les clients européens

Les opérateurs français pourraient désormais facturer de nouveau l’itinérance à leurs clients voyageant au Royaume-Uni. Mais ils souhaitent pour l’instant se conformer à la loi et limiter leurs coûts, c’est pourquoi ils ont négocié des accords avec les opérateurs britanniques.

Autrement dit, ils ne surtaxeront donc pas pour le moment les appels et l’internet mobile de leurs clients passés depuis le Royaume-Uni.

Orange, Bouygues Télécom et SFR veulent conserver une politique tarifaire identique pour leurs clients, au même titre que les opérateurs britanniques. Les trois opérateurs ont assuré à BFM Tech qu’aucun frais d’itinérance ne sera remis en place après le Brexit.

La règle actuelle continuera de s’appliquer jusqu’à la fin de la période de transition, qui est prévue le 31 décembre 2020.

Les accords passés ont permis de faire baisser les frais que se facturent les opérateurs français et britanniques entre eux. Il y a donc de fortes chances que ce soit également le cas après la fin de la transition

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other