Les ventes de smartphones sont en chute au mois de février 2020

Une chute importante des ventes de smartphones a été confirmée par le cabinet Strategy Analytics. Le Coronavirus et l'arrêt quasi-total de la Chine en sont les raisons principales.

Les mesures de confinement prises dans de nombreux pays n’auront pas de bons effets sur l’économie et la consommation, avec seulement certains types de commerces précis qui sont autorisés à rester ouverts en cette période.

Le premier pays touché par l’épidémie du Covid-19, la Chine, a dû adapter ses activités industrielles au fur et à mesure que la pandémie progressait. Aujourd’hui, la Chine se retrouve à l’arrêt quasi-total avec de nombreux sites industriels qui ont dû fermer.

Cela a entrainé de lourdes conséquences sur le marché de la production d’appareils électroniques, mais également sur leur consommation qui est en forte baisse.

Une chute de 38% des ventes de smartphones

Le cabinet Strategy Analytics a pu confirmer la forte baisse des ventes de smartphones au mois de février 2020 avec 66 millions d’unités écoulées. Cela est beaucoup moins que les 100 millions d’unités enregistrées pour la même période l’année dernière. Cela représente une chute de 38%.

Bien que le premier trimestre de l’année soit une période creuse, cela correspond tout de même au moment où la plupart des fabricants de smartphones annoncent leurs nouveautés.

C’est aussi la période où de nombreux événements et conférences sont organisés pour faire la promotion des futurs modèles de plusieurs marques et des innovations technologiques dans le secteur du mobile, mais cette année aura été bien différente des autres.

En effet, en raison de la pandémie du coronavirus, la quasi totalité de ces événements a été annulée : le MWC, plus grand salon consacré au mobile au monde, les conférences de Xiaomi et Huawei, le Google I/O, et bien d’autres.

Ce ralentissement économique est pour le moment maintenu en Europe et aux États-Unis, et se relance à peine en Chine. Le confinement en France pourrait d’ailleurs être prolongé.