Xiaomi prépare un concept similaire au Galaxy Z Flip de Samsung

Xiaomi s'apprête à s'attaquer au marché des smartphones pliables à clapet et serait en train de concevoir le sien.

Crédits : GizmoChina

Il se pourrait qu’un nouveau concurrent fasse son entrée dans le marché des smartphones pliables à clapet.

Selon ZDNet Korea, le quatrième constructeur de smartphones au monde préparerait son propre modèle. Modèle qui succèderait aux appareils Samsung et Motorola, qui ont lancé le Galaxy Z Flip et le Razr respectivement. Le modèle de la marque sud-coréenne est sorti ce début d’année, et celui de la marque américaine fin 2019.

Une nouvelle tendance concernant les smartphones pliables qui se tourneraient plus vers l’aspect clapet, plutôt qu’un appareil qui se transforme en mini tablette.

Un smartphone pliable à clapet signé Xiaomi

Selon le média sud-coréen, Xiaomi travaillerait en ce moment sur un nouveau smartphone, mais il s’agirait d’un pliable à clapet, à l’image du Galaxy Z Flip et du Razr.

Le fabricant chinois de smartphone aurait passé commande auprès de LG et Samsung, les principaux fabricants d’écrans pliants pour smartphones sur le marché, pour lui fournir l’écran de son modèle.

rendu de ce que pourrait être le prochain smartphone pliable à clapet de Xiaomi / ZDNet Korea

Reste à savoir quelle technologie embarquera l’écran du prochain modèle de Xiaomi car les deux constructeurs d’écrans pliants ont chacun leur technologie respective.

Samsung intègre la technologie Ultra Thin Glass (UTG), présente sur son smartphone pliable à clapet, qui donne l’impression d’un écran en verre. Cet écran serait en réalité composé de polymide transparent, ce qui explique sa faible résistance aux rayures.

LG utilise une technologie différente : la firme sud-coréenne est capable de concevoir des dalles flexibles comme l’on peut retrouver sur le Huawei Mate Xs.

Reste à savoir quelle technologie atterrira sur le premier smartphone pliable de Xiaomi.

Un lancement fin 2020 / début 2021

Selon la source, Xiaomi serait prêt à entamer la production de son smartphone pliable à clapet d’ici mi-2020. Un lancement éventuel serait alors prévu pour la fin d’année, ou le début de l’année prochaine.

Hormis cette information, aucune caractéristique sur le modèle, que ce soit en termes de composants, de dimensions ou de design, n’a été divulguée. Seules des informations concernant le module photo se révèlent : la firme chinoise a déposé un brevet, relayé par Android Authority, qui nous en dit un peu plus sur la partie photo du prochain appareil de la marque.

Ce brevet nous apprend que ce prochain modèle Xiaomi intégrerait un module photo pop-up, comme l’on a pu voir sur le OnePlus Concept One. Ce module serait également composé de trois capteurs photo, comme le montrent les rendus issus de ZDNet Korea ci-dessus.

Reste à savoir si ce smartphone verra le jour comme prévu, car la marque chinoise avait annoncé concevoir un smartphone pliable en 3 parties courant 2019. Mais à ce jour, aucune nouvelle information à son sujet n’a été communiquée par la marque elle-même ou les médias spécialisés. On suppose que le projet serait tombé à l’eau, au profit de ce projet de smartphone pliant à clapet.