L’iPhone SE 2020 obtient un 6/10 en réparabilité et partage plusieurs éléments de l’iPhone 8

Le blog iFixit a décortiqué le dernier iPhone SE 2020 pour déterminer ses composants et sa réparabilité. Et cet iPhone a de nombreux composants de l'iPhone 8, sorti en 2018.

Le blog iFixit, spécialisé dans le décorticage de smartphones et autres appareils électroniques, a établi un diagnostic complet du dernier iPhone SE 2020 d’Apple.

Pour ce faire, le blog procède à plusieurs étapes bien précises afin d’analyser au mieux l’appareil. Nous avions déjà évoqué l’étude iFixit pour le Motorola Razr et établi la liste des smartphones les plus facilement réparables. Place à l’iPhone SE 2020 !

Des composants similaires à l’iPhone 8

Dans les premières étapes de son analyse, iFixit observe les caractéristiques principales et les dimensions de l’appareil. Les plus importants étant la dimension de l’écran HD Retina de 4,7 pouces, la puce interne A13 Bionic, similaire aux iPhone 11 et 11 Pro, la résistance à l’eau avec la certification IP67, et bien sûr le bouton Touch ID de deuxième génération, similaire à l’iPhone 8.

Premier constat du blog : le smartphone a une taille très peu inférieure à celle de l’iPhone 11 Pro, mais une différence de poids plus considérable, 21% plus léger que le dernier modèle Pro. Mais sa légèreté ne garantit pas une réparabilité plus facile.

Au niveau de l’antenne, aucune différence n’a été observée entre le SE 2020 et le 8.

Nos tests montrent que le Taptic Engine et le haut-parleur principal du ( et du SE sont interchangeables !
composants de l’iPhone SE 2020 / iFixit

Lors de l’ouverture de l’iPhone SE 2020, iFixit s’est aperçu que de nombreux composants peuvent s’interchanger entre ce modèle et l’iPhone 8, sorti il y a maintenant deux ans. Autrement dit, vous pouvez réparer votre iPhone SE en prenant des composants de l’iPhone 8.

Les composants similaires entre les deux appareils seraient nombreux, à tel point que pour iFixit “A les voir tous les deux ouverts sur notre table, ils semblent vraiment être des sosies“.

Cette ressemblance serait une véritable aubaine pour les réparateurs tiers, qui disposent déjà d’une quantité importante de composants de l’iPhone 8 qu’ils peuvent ainsi réutiliser pour le SE 2020. Ce principe est communément appelé la rétrocompatibilité, ou l’intercompatibilité.

Cependant, certains composants ne pourront pas être interchangés : comme les batteries des deux modèles qui se correspondent en taille et en capacité, mais qui possèdent des connecteurs bien différents. En revanche, la caméra arrière et l’écran sont interchangeables.

6/10 en réparabilité pour l’iPhone SE 2020

Après avoir bien analysé le smartphone, iFixit a dressé la note de 6/10 en réparabilité pour l’iPhone SE 2020. Une note plutôt correcte pour un smartphone de 2020 et alignée à celle de plusieurs modèles d’iPhone : le XR, le XS, le 8 (encore une ressemblance) et le premier SE.

Les points positifs de la réparabilité du SE 2020 reposent sur l’accessibilité aisée à son écran et sa batterie, les composants les plus souvent changés sur un smartphone. L’autre point positif tient à sa rétrocompatibilité avec l’iPhone 8, qui permet de pouvoir obtenir plus facilement des pièces ou composants précis.

Nous avons apprécié cette excursion dans les bons vieux jours de l'année 2017. Le facteur nostalgie cartonne cette fois-ci !
décomposition de l’iPhone SE 2020 / iFixit

En revanche, son étanchéité IP67 complique les réparations car cette étanchéité est rendue possible grâce à l’ajout de composants venant bloquer l’accès à l’eau dans les composants internes. Il faut également faire preuve d’une grande minutie et d’être bien équipé pour pouvoir se lancer soi-même dans des réparations. iFixit recommande de se munir de quatre tournevis différents pour mener de nombreuses réparations.

Le gros point négatif est causé par la grande fragilité de sa coque arrière en verre — si elle est manipulée avec peu de précaution, le verre peut se fissurer ou se casser. En plus de sa fragilité, la coque est difficile à remplacer.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other